Le rachis se compose de 24 vertèbres mobiles soit 7 cervicales, 12 thoraciques et 5 lombaires. Il y a aussi la présence du sacrum avec 5 vertèbres soudées ainsi que du coccyx avec 4 à 6 vertèbres soudées.
Les vertèbres mobiles sont composées en avant de ce que l'on appelle un corps et en arrière d'un arc postérieur. Les vertèbres s'articulent entres elles par, soit ce que l'on appelle le disque intervertébral situé entre les corps, soit par des articulations aux niveaux des arcs postérieurs.
La moelle épinière ainsi que les nerfs passent au centre de la vertèbre entre le corps et l'arc postérieur.
Entre chaque vertèbre se situe le disque intervertébral. Ce dernier a un rôle d'amortisseur. Il se compose d'un noyau élastique et d'un anneau fibreux. C'est cet anneau qui a pour rôle de confiner le noyau.
Divers os s'articulent avec le rachis et peuvent donc être impactés par un problème rachidien. Il y a par exemple la tête, les côtes, les os iliaques et les clavicules.
L'équipe d'OMT France a mis en place un guide du mal de dos afin de mieux informer les patients sur les causes possibles des douleurs, ce qu'il est conseillé de faire en cas de crise aiguë ainsi que quelques pistes thérapeutiques. Toutes ces recommandations sont basées sur des données de la science récentes.