Le chantier ...

Généralités

La "nappe d'épandage 3D", caractéristique de la distribution que génère un appareil avec un produit donné, est par nature hétérogène, en forme de demi-couronne et avec des densités de produit distribué variables.

Les déplacements de l'appareil dans la parcelle seront réalisés afin de permettre un "recouvrement" entre les passages successifs, de telle façon à ce qu'à la fin de l'opération de fertilisation, les quantités distribuées soient en tous points de la parcelle quasi identiques et proches de l'objectif de dose à atteindre.

La vidéo ci dessus présente en dynamique le principe de recouvrement sur un aller-retour dans une parcelle.

La figure ci-dessus illustre les multi-recouvrements au sein d'une parcelle, sur plusieurs passages successifs. La nappe est représentée en fausse échelle, de façon à être visible. Avec ses formes et densités très spécifiques, elle apporte en chaque point de la trajectoire des quantités d'engrais qui viennent s'jouter à celles distribués lors des passages précédents. Les "coupes transversales" permettent de visualiser les notions de répartition transversale et de recouvrement. Les variations colorimétriques dans le sens longitudinal à l'avancement illustrent les conséquences des variations de débit d'alimentation des disques et/ou des variations de vitesse d'application.

Suivant des trajectoires parfaitement rectilignes et parallèles, le dosage final est constant, égal à 100% de la dose souhaité si le débit d'alimentation était correct.

Il n'en est pas ainsi partout dans les parcelles lors d'un épandage réel, les "tramlines" variant d'espacement. Ainsi, des défauts de dosage infra-parcellaire apparaissent (voir paragraphe suivant).

Défauts d'applications — 3 févr. 2011 12:38:18