Accueil

Inventé et breveté en 2005 par INRAE, le banc CEMIB mesure la répartition au sol d'un produit de type granulaire, épandu par voie centrifuge.

La haute technologie qu'il met en oeuvre permet de réaliser les mesures dans un repère géographique polaire, et non plus cartésien, comme le faisait son prédécesseur, dénommé "banc transversal".

Cette caractéristique fondamentale lui confère 2 avantages très importants :

- Econome en place nécessaire (un hall de 45m * 10m suffit (500m²) là où le banc transversal requière aujourd'hui 90m * 60m (5400m²)),

- Techniquement parlant, la "nappe d'épandage 3D" étant mesurée, elle donne accès, outre à l'ensemble des courbes transversales classiques et de C.V., à des grandeurs d'un intérêt majeur pour améliorer tant les distributeurs centrifuges que les produits à épandre.

Mis en route en octobre 2006 sur le site de Montoldre d'INRAE (Allier), son utilisation est en croissance constante, par des industriels recherchant des moyens d'études plus rapides, fiables, scientifiques. Les différents logiciels développés à Montoldre permettent effectivement de valoriser pleinement la connaissance de la nappe d'épandage 3D.

La visite de ce site permettra de découvrir l'outil CEMIB (vidéo), les avantages à connaître la nappe 3D (illustrations des logiciels développés), et quelques fondamentaux de l'épandage pourront y être trouvés. Des documents issus de congrès ainsi que des publications pourront aussi y être téléchargés.

Bonne découverte.