Biographie

Boris Smirnov-Rusetsky (1905-1993), 1983.

Profil

Je suis chercheuse sur la Russie, l'Ukraine et l'espace post-soviétique à l'Institut de Recherche stratégique de l'École militaire, membre associée du Centre de Recherche en Histoire des Slaves de l'Université Paris I Panthéon Sorbonne et consultante permanente au Centre d'analyse, de prévision et de stratégie (CAPS) du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. 

Mes recherches portent sur l'histoire et la sociologie des relations internationales. Ces dernières années, j'ai étudié la politique étrangère et de défense de la Russie, les conflits armés dans l'espace post-soviétique et plusieurs enjeux de sécurité en Europe, en particulier dans les régions de la Baltique et de la mer Noire. Je me suis auparavant intéressée à la pensée religieuse russe et à l'histoire internationale du communisme, notamment au Vietnam. 

Membre du comité scientifique de la revue Questions internationales, publiée par la Documentation française, et du comité éditorial du Rubicon, dédié aux questions de défense et de sécurité, j'appartiens aussi au comité de rédaction de deux revues académiques :  The Journal of Power Institutions in Post-Soviet Societies, affilié au le CERCEC de l'EHESS, et l'Annuaire français de Relations internationales, publié par le Centre Thucydide de l'Université Panthéon Assas. 

Je suis membre-fondateur des associations Memorial France et Dernière Adresse France. Depuis décembre 2022, j'ai l'honneur d'appartenir à la réserve citoyenne de l'Armée de l'Air et de l'Espace et au réseau ADER. En 2023, je suis auditrice de la quatrième promotion du Collège des hautes études de l'Institut diplomatique (CHEID).

Quelques mots sur mon parcours

J'aime le voyage et le dépaysement. J'ai vécu deux ans en Russie, deux ans au Vietnam et cinq ans aux États-Unis. Je reste attachée à ces trois pays si fascinants dont je connais la langue. J'ai soutenu, en 2010, au terme de diverses études, une thèse de doctorat en science politique à l'Institut d'Études Politiques de Paris. J'ai été Fox Fellow au sein du Macmillan Center for International and Area Studies de l'Université de Yale avant d'enseigner à Harvard, à Sciences Po, puis à Columbia. En rentrant de New York, j'ai effectué un post-doc en histoire russe à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne en 2013-2014. 

Diplômée des Langues'O, je suis aussi traductrice du russe à mes heures perdues.