Au fil du temps, mon approche est clairement devenue multi référentielle et ne se limite pas à un seul courant de pensée.
En effet, ma pratique clinique repose d’abord sur ma formation initiale d’orientation analytique qui s’appuie sur la prise en compte des manifestations de l’inconscient- quelle que soit leur forme- et sur l’importance de la parole comme outil thérapeutique.
Je me réclame également de la psychologie humaniste inspirée des travaux de Carl ROGERS, qui prône l’empathie, le non jugement et l’authenticité du thérapeute à l’égard de son patient.
En outre, je m’appuie beaucoup sur l’approche systémique dans mes prises en charge ; la thérapie systémique (familiale ou individuelle) appréhende le sujet comme membre d’un système dans lequel il a une place particulière ; dans ce système s’est instauré, parfois à l’insu du sujet lui-même, un certain mode de fonctionnement et de communication avec les autres membres, qui peut être source de souffrance.
Inspirée de cette approche, je privilégie le « comment « au « pourquoi » dans le questionnement avec le patient ;
Je m’intéresse beaucoup aux relations, aux interactions du sujet avec son environnement et à son mode de communication.
J’ai pleinement conscience de l’importance du premier contact car il n’est pas facile pour le patient d’engager cette démarche et d’exprimer à un inconnu ses souffrances souvent passées sous silence.
Dans cette optique, j’offre au patient un espace de parole et de réflexion libre, exempt de tout jugement afin d’établir avec lui une relation de confiance ;
cette relation d’empathie est pour moi le fondement de tout travail thérapeutique durable. Cette « alliance thérapeutique » permet au patient un travail d’élaboration et de verbalisation indispensable à l’amélioration de son état.
J’adapte la prise en charge thérapeutique à chaque patient, en fonction de sa problématique, de sa personnalité et de ses attentes.
Nous déterminons ensemble les modalités du suivi psychothérapeutique car celui-ci dépend beaucoup du désir du patient et de son investissement dans cette démarche.
La durée d’un suivi psychologique est variable. Il n’est pas possible de la prédire d’emblée.
La fréquence idéale des entretiens dans le cadre d'une démarche psychothérapeutique est d'une fois par semaine; il est néanmoins possible de se rencontrer une fois tous les 15 jours.
Cette fréquence reste modifiable en fonction des situations ( 2 séances par semaine sont ponctuellement possibles dans des moments de grande détresse) et reste un sujet de discussion ouvert entre le patient et moi .
La durée d’un entretien peut varier d’une séance à une autre suivant les thématiques abordées, et la fatigabilité du patient (en particulier avec les enfants ou adolescents) .
A titre indicatif la durée moyenne d’un entretien est de 45 minutes pour une consultation individuelle adulte.
Elle peut durer de 35 à 45 minutes avec un enfant dont le temps de concentration est moindre .
N'étant pas formée à l'expertise psychologique, je ne délivre pas de document ou attestation pour compléter et /ou appuyer les dossiers ou démarches judiciaires des parents en cours (séparation ou divorce).
Les entretiens durent environ 60 minutes pour les couples.
psy perreux, psychologue le perreux sur marne, bon psy 94, psychologue perreux
Laetitia CAVAIGNAC psychologue clinicienne LE PERREUX SUR MARNE, 94, Val de Marne, spécialisée en victimologie, Troubles du Comportement Alimentaire, prise en charge de l'obésité, groupes de parole
le cabinet est proche de NOGENT SUR MARNE, BRY SUR MARNE, NEUILLY SUR MARNE, CHAMPIGNY SUR MARNE, NOISY LE GRAND, FONTENAY SOUS BOIS, NEUILLY PLAISANCE
PSY 94, psychologue 94, psychologue val de marne, psychologue le Perreux sur marne
Laetitia CAVAIGNAC psychologue clinicienne LE PERREUX SUR MARNE, 94, spécialisée en victimologie, Troubles du Comportement Alimentaire, prise en charge de l'obésité, groupes de parole