Dans la grande majorité des textes, peu importe le type, l’introduction comporte le sujet amené, le sujet posé et le sujet divisé.
Le sujet amené est une mise en contexte du sujet qui sera précisé dans le sujet posé. Le contexte peut être de divers ordres (historique, statistique, etc.)
Selon le type de texte, le sujet posé peut être la thèse défendue (texte argumentatif), le sujet du texte (texte descriptif), une question à laquelle répond le texte (texte explicatif). Bref, le sujet posé identifie avec précision ce dont traite le texte.
Le sujet divisé présente les parties du texte, sa structure. Il est en lien avec les sections du travail.
Ainsi, l’introduction doit aborder de manière générale le thème du travail et préciser les parties principales. Bref, elle a comme objectif de présenter le travail puisqu’en la lisant, le lecteur a une idée de ce qui s'y trouve. D’ailleurs, l’introduction est pour lui. En effet, à la lecture de l’introduction et de la conclusion, le lecteur doit être en mesure de juger si une lecture complète est pertinente pour lui.
La rédaction d’un texte à partir de sources nécessite de combiner ses propres propos à ceux d’auteurs crédibles. Pour ce faire, il est nécessaire de paraphraser ces derniers et, parfois, de les citer. Cela demande de bien comprendre les propos lus de manière à pouvoir les reprendre dans ses propres mots. L’auteur (l’étudiant) doit ensuite s’assurer de la cohérence du texte ainsi créé. À cet effet, l’élaboration d’un plan de rédaction est utile.
Dans un premier temps, des sources valides doivent être trouvées. Pour vérifier la validité de ses sources, le site Alloprof (https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/la-credibilite-des-sites-internet-f1415) indique de manière simple et épurée ce sur quoi porter attention.
Paraphraser consiste à mettre dans ses propres mots les propos d’un autre.
Le copier-coller ne devrait servir qu’à la production de votre plan de rédaction (si ce dernier n’est pas une exigence de votre enseignant qui pourrait avoir d’autres critères).
Le plan
· Établissez la structure (sections) de votre texte
· Grands titres et sous-titres
· Copier-coller les informations provenant de différentes sources dans les sections de votre plan en indiquant la source
· Idenfifiez les passages que vous citerez tels quels.
Le texte
· Faites l’exercice de vous approprier le contenu de ce que vous avez copié-collé en le formulant dans vos mots.
o Identifiez les mots-clés (informations importantes)
o Faites comme si vous expliquiez à quelqu’un ce que vous venez de lire
o Identifiez l’auteur
· Assurez-vous de la cohérence de votre texte et faites les modifications nécessaires
o Ajout de mots
o Ajout de sources d’information
o Reformulation
· Relisez souvent votre texte
· Usez de stratégies de vérification (logiciels de correction tel antidote, vérification de la grammaire sur Internet, utilisation d’un dictionnaire, recherche de synonymes, etc.)
· Faites lire votre texte à une autre personne ou lisez-le à haute voix
Exemple d’un texte copié-collé et paraphrasé :
Texte copier-coller
Lorsqu’un chef d’État se rend dans un autre pays, le protocole lui dicte de visiter d’abord la capitale. Une visite en avion aurait obligé le président français à atterrir à Ottawa. Pour contourner l’étiquette diplomatique, le gouvernement québécois propose au général de Gaulle de traverser l’Atlantique en bateau. À bord du Colbert, un des plus importants navires de la marine française, de Gaulle ne peut remonter le fleuve au-delà de Québec; c'est un véritable pied de nez au gouvernement canadien. (Radio-Canada, 2017)*
*Dans cet exemple, tel quel, il s'agirait de plagiat
Travail de transformation du texte
Identifier les mots-clés ou informations pertinentes
Choisir les mots à garder
Rechercher des synonymes
Texte paraphrasé acceptable
Le gouvernement québécois a usé d’une stratégie visant à éviter que Charles de Gaulle ait à visiter Ottawa lors de sa venue au pays en 1967. En effet, selon l’étiquette diplomatique, le président aurait eu à visiter la capitale s’il était venu par avion, mais il lui a plutôt été suggéré d’utiliser la voie navale. Cette façon de faire l’obligeant à s’arrêter à Québec, dû à la grosseur du navire utilisé, visait à narguer le gouvernement canadien. (Radio-Canada, 2017)
La citation consiste à reprendre tels quels les propos d’un autre et de les insérer entre guillemets, suivis du nom de l’auteur des propos, la date et la page, dans le cas de propos écris, à laquelle la phrase a été repérée.
· Lorsque les propos ne peuvent être paraphrasés sans dénaturer ceux de l’auteur ou qu’ils ont une signification particulière
o Ex. : « Vive le Québec libre » (de Gaulle, 1967)
· Pour appuyer ses propos
· Pour comparer les propos d’auteurs différents
Certaines façons de faire sont à éviter, car elles sont considérées comme du plagiat du fait que l’appropriation du texte et la référence aux sources ne sont pas suffisantes.
· Copier-coller un texte et seulement ajouter « selon [auteur] »
· Copier-coller et mettre entre guillemets (sans identifier la source)
· Copier-coller et remplacer quelques mots de la phrase par des synonymes
· Paraphraser sans indiquer la source
http://www.infosphere.uqam.ca/rediger-un-travail/ecrire-paraphraser