* Contrôleur Gallery :
-Q: suite à une mise-à-jour, ou suite à un chargement d'un prog posant problème, affichage d'un DEFLOG m'empêchant de pouvoir charger un autre prog corrigé...
-R: redémarrer électriquement le contrôleur (avec appui bouton ràz si nécessaire), puis maintenir enfoncés les touches flêchées gauche et droite à-partir de l'affichage "Chargement appli" jusqu'à ce que "MENU" clignotant apparaisse. Ceci permet de ne pas charger la prog présente, et de pouvoir en sélectionner une autre !
-Q: Le contrôleur ne démarre pas du tout logiciellement.
-R: S'assurer qu'une clé USB ne se trouve pas branchée dans un port USB (car cherche à booter dessus, utilisé pour reflashage intégral mémoire flash interne...).
-Q: J'ai des problèmes avec les clés mémoires USB.
-R: Pour tout ce qui concerne les clés mémoires USB, se référer à cette page qui traite de ce sujet en particulier :
Docs Gallery - sujet Clés mémoires USB
-Q: passage au chien de garde intempestif lors de la connexion au réseau ethernet (blocs CPU v3B - 2011 / v4 - 2013)
-R: les premières séries de blocs CPU à-base des nouvelles cartes CPU VortexDX (2011) pouvaient disposer de signaux (sorties leds) anormalement présents sur les broches normalement inutilisées de l'ethernet (nappe interne 8 fils). prévoir un retour SAV du bloc CPU pour modification.
-Q: bloc CPU 24v qui s'éteint car contenant une programmation avec des seuils pour du 230v...
-R: empêcher le chargement des paramètres au démarrage avec flêches gauche/droite appuyées, afin d'avoir le temps de charger un paramétrage correct !
- Q: un carrefour dont la sélection du plan ne suit pas les commutations du calendrier...
- R: vérifier dans fonctionnement détaillé sur le clavier/afficheur, si l'origine de la sélection du plan n'est pas sur "ExterneEntrées", qui correspond à la sélection fil-à-fil via variables %Kx.Cy. Si ces variables sont à 0, et qu'un plan a été paramétré en numéro simplifié à 0 (par-erreur) dans ses propriétés, c'est celui-là qui est choisi. Décocher "Numéro plan simplifié" au-niveau des propriétés du plan si la sélection fil-à-fil par entrées n'est pas utilisée !
* Communication
-Q: problème de communication sur ports COM3/COM4 (blocs CPU versions 1 & 2) ou modem socket interne (bloc CPU version 3).
-R: ne pas utiliser de vitesse supérieure à 38400 sur ces ports.
-Q: problème de communication sur port série COM4 (connecteur DB9) avec bloc CPU v5 (au niveau de la réception).
-R: ne pas perdre de vue que le COM4 est partagé avec le connecteur PS/2 servant au GPS ! si un GPS y est raccordé, la DB9 (en conflit) n'est plus utilisable, utiliser un autre port COM libre !!!
- Q: problème de non prise en compte de la configuration IP paramétrée (soit depuis menu "Identification" sur clavier/afficheur, ou soit paramètres réseau sur outil prog, contenus dans fichier chargé ".xpkz").
- R : attention sur tous les blocs CPU avec une distrib plus ancienne que "v1v", il est nécessaire de redémarrer le contrôleur pour que ça soit réellement pris en compte !!! depuis l'embarqué v1.4.005, pour éviter les oublis malencontreux de redémarrages (on s'est tous fait avoir un jour ou l'autre... :-( ), dans le bandeau défilant sur le clavier/afficheur est indiqué "!CONFIG RESEAU EN ATTENTE!" pour rappeler qu'il faut redémarrer le contrôleur (car distrib trop ancienne pour être pris en compte à-chaud...)
- Q: problème de communication IP sur un réseau nécessitant un paramétrage de "route".
- R : attention en cas de blocs CPU avec 3 ports ethernets, le port eth nécessitant un routage doit impérativement utiliser eth0 si la distribution linux est plus ancienne que "v1w" !!!
- Q: affichage anormal sur l'afficheur du message "Get IP address... for eth0".
- R : correspond à une recherche d'IP dynamique (pour un serveur DHCP). si ça n'est pas le cas, aller dans le menu "Identification", et y décocher la ligne "IP_dynamique" (coche devant le texte...)
-Q: problème communication GPRS qui ne démarre pas.
-R: si dans le menu communication, le sous-menu "Infos GPRS(ppp)" pas présent => chargement fichier params_ppp annexe effectué + redémarrage contrôleur.
si sous-menu présent, mais indication liaison "Pas disponible", vérifier que TimeOutPC Diaser est > 0 et une valeur supérieure période interrogation PC (par-exemple si à 1 heure, régler à 4000 secondes).
* Matériel :
-Q: résistance de bout de ligne pour déport modules entrées/sorties (esclaves bus RS485 sur 4 fils)
-R: placer une résistance de 120 ohms sur R+/R- du module déporté (points C et D).
-Q: sortie alimentation 24V non secourue qui se coupe brièvement (15 minutes) la nuit sur blocs CPU v5 (durant le test de décharge de la batterie)
-R: concerne la première série des blocs CPU v5, passer sur un bloc CPU v5B (juin 2019) ou suivants. ou utiliser simplement une alimentation externe.
* Outil de programmation
-Q: Outil de programmation et simulateur Windows n'arrivant pas à ouvrir les fichiers de paramètres.
-R: Vérifier l'existance des variables d'environnement utilisateur "TMP" et "TEMP" du système, et le répertoire qu'elles pointent (Panneau de configuration / Système, onglet "avancé").
-Q: Pour l'émission de SMS, il est nécessaire de renseigner le numéro de centre dépendant de l'opérateur utilisé par la carte SIM dans le modem du contrôleur. Voilà la liste des numéros des différents principaux centres de messageries SMS
-R: Bouygues Télécom : +33660003000
Orange : +33689004000
SFR : +33609001390
Free : +33695000695
Les dernières versions de l'outil de programmation intègre directement cette liste !
* Impression de l'outil de programmation (logiciel annexe MkDossier basé sur LibreOffice)
-Q: erreur de chargement du fichier des paramètres xpkz indiqué au lancement (dans fenêtre type "console" au fond noir)
-R: il ne faut pas avoir de caractères particuliers (accents, "°", ...) à-apparaître dans le nom de répertoire +ainsi que dans le nom du fichier xpkz qui est chargé. Renommer les répertoires / nom xpkz selon ces contraintes !
* Régulation du trafic:
-Q: Le carrefour ne prend pas en compte le changement de plan de feux demandé.
-R: La prise en compte se faisant au 0 du cycle, si présence d'escamotage à cheval sur le cycle, ça peut l'empêcher. 2 possibilités: dans équations d'escamotages concernées rajouter condition "! ( %K0.RDMDPLAN <> %K0.RPLAN )", ou créer un plan "spécial" d'une seconde pilotée par même équation.
* Serveur web intégré :
-Q: Comment utiliser les applets en local avec le simulateur sous Windows (sur le même ordinateur) ?
-R: Extraire les fichiers d'une archive embarqué, et ne conserver que le répertoire "pages_web", puis copier ce répertoire près du fichier SimulGallery.exe.
Sur le logiciel simulateur, cliquer sur le bouton "Lancer navigateur web".
Automatiquement les applets locales essaieront de communiquer en localhost (127.0.0.1) avec le simulateur Gallery.
-Q: Blocage de l'exécution des applets liée aux paramètres de sécurité
-R: Voir la page dédiée à ce sujet en particulier : AppletsJavaServeurWeb
-Q: L'applet traceur de fonctionnement est très lente à effectuer le rafraichissement global du tracé lors du décalage vers la gauche. La jointure se fait mal. Lenteurs également lors de l'utilisation de l'ascenseur en arrêt...
Clignotements de l'affichage de l'applet prise de contrôle du clavier/afficheur.
-R: Depuis les dernières versions de l'environnement JAVA, il peut-être nécessaire de désactiver l'accélération matérielle DirectX qui pose problème avec la technique de tracé "au pixel" employée:
Ouvrir JAVA du panneau de configuration, puis "[Afficher] paramètres Applet Java Runtime" dans onglet Java, mettre dans "Paramètres d'exécution Java" pour la ligne de la version utilisée, la chaîne suivante: "-Dsun.java2d.d3d=false".
-Q: Comment purger le cache contenant les applets Java (en cas de problème quelconque avec les applets).
-R: Purger le cache des fichiers depuis le menu du navigateur.
Ouvrir Java dans le panneau de configuration, et purger les fichiers Internet temporaires.
Ouvrir la console Java avec l'îcone près de l'heure, puis appuyer sur les touches 't', 'x' et 'l'.
-Q: Les applets se chargent correctement mais restent grises, sans vie...
-R: Les applets communiquent avec le contrôleur via des trames UDP sur le port 9734. A vérifier au niveau d'un firewall, redirection de port, etc....
Vérifier sur le clavier/afficheur dans communication, que par mégarde, le port "IP_a" n'est plus paramétré par-erreur sur "Auto" pour le protocole géré !
* Développement dialogue IP avec contrôleur:
-Q: Utilisation du serveur socket IP du contrôleur (pour développements extérieurs)
-R: Client socket en utilisant l'adresse IP paramétrée + Port 9734 (ou 9735 et 9736 sur versions logicielles plus récentes, et suivant valeurs de port dans paramétrage) + en mode datagrammes UDP (non connecté).
Les trames Diaser à envoyer sont les mêmes qu'en série (STX, ETX et BCC à envoyer).
Les autres protocoles possibles sont également supportés de manière identique à un port série.
Marc, 15/10/2025