Quelques indications au sujet de l'utilisation des clés mémoires USB sur le contrôleur Gallery :
en cas d'utilisation sur des anciens blocs CPU (Vortex), commencer par vérifier que l'USB est toujours bien fonctionnel sur le contrôleur (depuis menu Version Produit / FonctUSB = actif/inactif). si ça n'est pas le cas, retour SAV requis.
pour de très très vieux bloc CPUs (les tous premiers commercialisés) à-base de noyau Linux 2.4.20 qui pouvaient poser problème, prévoir une mise à jour de la distribution Linux (prévoir un retour SAV pour remise à niveau avec remplacement de la "petite" mémoire flash).
si la première tentative de copie ou de lecture échoue, essayer une deuxième fois quelques secondes plus tard! penser à attendre quelques secondes que la clé soit entièrement détectée avant de vouloir immédiatement copier/lire sur la clé !
utiliser des clés USB disposant d'un voyant afin de voir à l'insertion si elle est correctement alimentée et détectée (flashs du voyant).
éviter l'usage de clés publicitaires bas de gamme à la fiabilité douteuse... un moment ça marche, mais pas le coup d'après (connectique extrêmement hasardeuse notamment)
il faut que la partition soit au format FAT32 (ça ne peut pas fonctionner en NTFS). voir ci-dessous manipulation possible pour passer en FAT32 directement depuis le contrôleur...
si problème de table de partition et/ou format partition (parfois rencontrée en livraison usine de la clé, en particulier avec des clés publicitaires!), passer par le menu "reformatage complet" disponible depuis le clavier/afficheur (attendre fin accès écriture clé suivant l'état du voyant si disponible, pas d'indication de la fin réelle de l'opération au niveau du menu: dans le doute attendre 1 bonne minute...). pensez évidemment au préalable à sauvegarder ce qu'il y a sur la clé! les problèmes de partitions sont visibles au niveau des messages du noyau Linux (à-récupérer depuis une deuxième clé fonctionnelle, ou via outil de maintenance...)
A-CONFIRMER A L'USAGE: si la clé est mal reconnue à l'insertion (blocage permanent en phase de détection), il faut l'enlever et attendre 30 secondes avant de la réinsérer. sinon des retraits brefs (qu'on va faire naturellement) ne suffisent pas pour s'en sortir de cette situation de blocage.
En cas de difficultés persistantes, penser aussi à redémarrer complètement le contrôleur (reboot noyau Linux), puis refaire les manipulations...
Attention à-noter que si vous utilisez l'utilitaire "Gestion des disques" livré avec Windows, les dernières versions de Windows limitent artificiellement la possibilité de formater une partition en FAT32 si de taille supérieure à 32 Go... (ceci afin de promouvoir leur format NTFS moins inter-opérable entre différents systèmes d'exploitation... on ne se refait pas ! ;-)) Cf lien suivant sur le sujet :
https://www.makeuseof.com/tag/format-large-hard-drive-fat-fat32/
Si vous souhaitez absolument avoir une partition en NTFS (afin de pouvoir y copier des fichiers de tailles très importantes), une possibilité consiste à créer deux partitions sur la clé: une petite FAT32 en premier, puis tout le reste en NTFS.
En cas de présence de plusieurs partitions sur une clé USB, c'est toujours la première que le Gallery va utiliser.
14/10/2021, dernier test avec une clé Kingston 128 Go (malheureusement sans voyant par-contre...) fraîchement achetée et déballée: aucun soucis particulier sans manipulation particulière au préalable (livrée au format FAT32) ! copie fichiers directement vers la clé ok!
Pour info, voici à quoi ça ressemble typiquement au-niveau des messages du noyau Linux lors de l'insertion d'une clé USB :
<6>hub.c: new USB device 00:0b.1-1, assigned address 3
<6>scsi0 : SCSI emulation for USB Mass Storage devices
<4> Vendor: Kingston Model: DataTraveler 3.0 Rev: PMAP
<4> Type: Direct-Access ANSI SCSI revision: 02
<4>Attached scsi removable disk sda at scsi0, channel 0, id 0, lun 0
<4>SCSI device sda: 242417664 512-byte hdwr sectors (124118 MB)
<4>sda: Write Protect is off
<6> sda: sda1
<7>WARNING: USB Mass Storage data integrity not assured
<7>USB Mass Storage device found at 3
Pour explication, "sda" correspond à la clé, et ensuite "sda1" est la première et unique partition FAT32 sur cette clé USB...
Marc, 4 octobre 2024.
m.ledouarain@fareco.fayat.com