bmmp (biblothécaires musicaux de midi-pyrénées)
Ce regroupement des professionnels de la documentation musicale de Midi-Pyrénées a vu le jour en mars 2005. Il résulte d'une volonté commune de confrontation et de partage d'expériences et de moyens et doit son existence au parrainage et à l'appui logistique du CRL (centre régional des lettres) de Midi-Pyrénées.
Membres :
Il rassemble des bibliothécaires musicaux d'établissements spécialisés (CNR), de médiathèques municipales et départementales.
Objectifs :
mettre en commun des ressources matérielles
mutualiser les coûts d'opérations diverses
confronter les idées afin de permettre l'éclosion de nouvelles pistes
peser sur les décisions présidant aux choix de nos formations
Moyens :
environ 4 journées de réunion par an autour d'une (ou plusieurs) thématique(s).
une journée d'étude incluse dans le programme annuel du CRL et dont le sujet est déterminé en commun.
les réunions sont hébergées par le CRL ou l'un des établissements représentés
un représentant du groupe a été admis au sein de la commission d'élaboration du plan de formation en bibliothèques mis en place par le CNFPT afin d'y défendre nos choix.
un site Web http://bmmp31.acim.asso.fr (admin. Pierre Rebuffet) qui est plus un outil d'archivage que de travail collaboratif (le précédent Wiki n'ayant pas eu le succès escompté, un site "relooké" a été mis en place au cours de l'été 2011). Il est gracieusement hébergé par les serveurs de l'ACIM.
Une liste de diffusion (admin. Pierre Rebuffet) destinée à la circulation d'informations courantes à notre usage exclusif.
Statut :
Notre groupe ne possède pas de statut juridique (associatif par ex.) à ce jour. Il à la fois groupe régional associé de l'ACIM et simple regroupement de professionnels sous l'égide du CRL.