Le château

Les travaux de construction du Grand Charbonnière, énorme château de briques et de pierres, au style imité de l'époque Louis XIII, ont commencé en octobre 1894. Jusqu'à la guerre de 1914, il permet à la famille Prot, parfumeurs à Paris, d'y vivre des moments agréables dans un cadre somptueux.

Puis viennent les guerres : la mobilisation et la mort de plusieurs hommes de la famille en 1914 ; l'occupation des communs et du château ; la réquisition des chevaux en 1918 ; puis plus tard l'occupation 1940-1945 au cours de laquelle le château abrita de hauts dignitaires de l'armée allemande. Les dégradations furent très importantes.

La propriété reste à la famille Prot jusqu'en 1946, année durant laquelle la mutation est faite à la ville de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine). Le domaine abrite ensuite la colonie de vacances des enfants de Clichy-la-Garenne.

À partir de 1974, la ville d'Orléans en est propriétaire. Elle aménage un vaste centre de loisirs, qui a fonctionné l'été, pendant de nombreuses années. Actuellement, le château n'est guère utilisé. Il est parfois loué pour des mariages, des réunions familiales, et quelques expositions. Le très beau parc, de plus de 100 hectares, qui entoure le château, est ouvert au public et ajoute un attrait à cette demeure.

Le Blues Boom Festival y pose ses cartons pour le week-end de l'ascension. Nous n'avons malheureusement accès qu'à quelques salles du RdC