Musique blues

Greg Avakian est un professeur un DJ et un historien du blues, américain. Il nous propose sa vision de la musique blues. On peut bien sûr aller au delà, car cette musique recèle d'infinies variantes.

« Quels sont les différents types de Blues? »

SwingDJ@Gmail.com/215-913-7794 Greg Avakian

Il existe plusieurs différentes terminologies musicales et historiques que nous utilisons en essayant de parler de notre façon de danser le Blues et de la musique Blues. Voici quelques définitions simples qui vous permettront d’avoir une idée de ce sur quoi nous discourons - comme danseur, DJ ou enseignant.

● Vintage

Le « Vintage » désigne une période, pas un style.

Si c'est « vintage », cela devrait être vieux. Oui mais de quand?

Les plus grands changement dans le Blues ont eu lieu dans les années 1950-60 comme le Jump Blues et le Rythm & Blues transformée en rock and roll qui deviendra alors la musique populaire dominante. On peut considérer que tout ce qui se situe avant le début des années 50 est du « Vintage Blues ». De nombreux artistes ont étalé leur carrière sur les 2 périodes vintage et moderne : John Lee Hooker, Muddy Waters et B.B. King sont probablement 3 des artistes les plus prolifiques pour l’enregistrement de pur Blues tout au long de leur carrière.

● Traditional

Traditional (traditionnel) se réfère à un style passé et même à une époque, mais ne peut pas être classé dans des jalons temporels.

Le « Blues traditionnel » peut être « vintage », mais il y a de nombreux jeunes « artistes traditionnels » qui enregistrent aujourd'hui (donc ils ne sont pas « vintage »).

On peut penser que l'adjectif « blues traditionnel » peut s’appliquer à un blues fidèle à l'original habillé de style traditionnel : Chicago ou Texas Blues acoustique par exemple, même s'ils sont plus tard devenus les bases du Blues électriques.

Beaucoup de personnes utilisent « Traditional » pour désigner généralement une forme ou un style de Blues tel le Delta Blues, le Blues de Piedmont (finger picking) ou les débuts du Country Blues sans que cela soit en rapport avec la date de l'enregistrement lui-même.

Les « Blues Non traditionnels » recoupent des fusions de Blues avec les autres styles de musique ; par exemple, rock-blues ou jazz-blues. On peut classer par exemple dans la catégorie « classique moderne » les musiciens de Blues que sont keb'Mo, Eric Bibb, Taj Mahal (bien qu'il soit aussi un innovateur mondial dans la fusion du blues avec d’autres musiques, en particulier la musique africaine). Lou Rawls serait un artiste contemporain de Blues-Pop « non traditionnel ». Si vous cherchez un groupe mélangeant le Blues-Jazz traditionnel ? Ecoutez « The Blue Rhythm Kings ».

● Delta

[1] Le Delta Blues est un style et un terme historique qui décrit la musique qui est venue du delta du fleuve Mississippi. Il est reconnaissable par la rythmique lâche, la guitare « discordante et métallique » et souvent une ligne vocale qui ne suit pas nécessairement la mélodie ou le rythme des instruments. Le Delta blues est le plus souvent joué avec simplement une guitare, le chant et l'harmonica. Le Vocal Delta Blues est une évolution des «field calls » et raconte presque toujours une histoire. Plus tard, des artistes comme Muddy Waters et John Lee Hooker ont débuté leurs longues carrières à partir du Delta Blues, mais également d'autres artistes aussi connus que sont les Bluesmen Bukka White, Robert Johnson et Son House.

● Piedmont

Le Piedmont est une région du sud-est des États-Unis. Musicalement, les Piedmont Blues sont semblables au Delta Blues, mais avec des lignes de mélodie plus claires et du finger-picking. C’est une manière de jouer « comme à la maison » riche et détendue. Souvent appelé « Country Blues », ce style est un ancêtre de la musique country et se retrouve dans la musique folk. Les artistes du « Piedmont Vintage » sont Blind Willie McTell et Leadbelly. Eric Bibb est un guitariste de Piedmont moderne.

● New Orleans

La Nouvelle-Orléans était un carrefour culturel unique, et donc la musique Jazz et Blues est teintée d’éléments Latino, antillais, de rythmes africains ou de structures purement américaines. La Musique de la Nouvelle-Orléans a été jouée partout : dans les rues, les bordels, les bars, les défilés, les funérailles, les matchs de baseball... donc ses qualités émotionnelles sont plus variées que la plupart des autres styles de Blues. On passe le plus souvent en 2/4,plutôt qu’en 4/4. Cela confère un optimisme, « un pas affecté » et la sensation que la musique de jazz style N.O. est plus rapide, et approchante du Charleston.

Le Blues de la Nouvelle-Orléans se caractérise par l’emploi du piano et de la trompette, une exubérance du tambour, des rythmes qui s’entrechoquent et du chant très présent. Les Musiciens les plus représentatifs sont Champion Jack Dupree, Katie Webster, Fats Domino.

La musique Cajun et le Zydeco ont été fortement influencés par le Blues.

● Kansas City Blues

Kansas City est un lieu de rencontre pour le Jazz et le Blues. C’est ici qu’à l’émergence des « big band » ont répondu les « Blues band ». Des artistes comme Jay McShann et Count Basie jouent souvent « Swing » dans un format de Blues. S'agit-il de Jazz ou de Blues ? c'est un débat qui dure encore et qui nous ravit tous. Un « Blues shouter » comme Big Joe Turner (qui a enregistré avec Count Basie) est un exemple d'un chanteur de Jump Blues qui a été largement influencé par le Blues de Kansas City. Avec un rythme plus rapide, cela devient plus proche du Lindy Hop ou l'East Coast Swing que du Blues, le danseur a donc le choix de la variation en fonction du rythme, de son style personnel ou des deux.

● Chicago Blues

Il est caractérisé par la création de grandes formations, l’électrification des instruments et l’amplification (qui n'était pas toujours disponible dans le sud rural) appliqués sur du Delta Blues lors de son arrivée dans les villes du Nord caractérisent le Blues de Chicago. La formation d’orchestres plus importants, de nouveaux musiciens (basse, piano et cuivres, notamment) a donné à ce Blues un rythme plus structuré en renforcant le rôle de la section rythmique et des solistes. Alors que le rythme se structure autours du blues, l’orchestre se structure comme un big band par l’apport de musicien de jazz. Cela lui confère plus de swing et il devient plus sophistiqué, citadin.

Alors que c’est comme cela que l’on définit souvent le Blues de « Chicago », il est probablement plus exact de dire que la scène de Chicago a influencé beaucoup d'autres scènes. Les bateaux et leurs musiciens ont ensuite essaimé le long de la rivière Mississippi, ces nouveaux sons entendus lors chaque arrêt. Néanmoins le Blues de Chicago est considéré comme le premier « Blues urbain ».

Parmi les précurseurs nous pouvons citer Muddy Waters, John Lee Hooker et plus tard James Cotton – qui ont eu chacun des carrières longues et de nombreux enregistrements de Delta Blues et de Chicago Blues. Ils ont influencé les musiciens de Blues de Chicago comme Buddy Guy, Otis Rush, Koko Taylor, Freddie King et Son Seals (un autre musicien moderne vintage de Chicago).

● Shuffle

Le shuffle est une figure rythmique que l'on rencontre notamment en blues. À un rythme binaire, il substitue un rythme ternaire. Il offre ainsi plus de souplesse, plus de vie à la section rythmique, et ouvre du champ à sa créativité. Il se distingue du swing par le rapport de durée entre les deux notes de la figure : ce rapport est fixe dans le shuffle, variable dans le swing.

Il s'agit de l'influence de la musique de Jazz sur le Blues. Le Shuffle peut être puissant ou subtil et a été utilisé par de nombreux artistes après le milieu des années 1940. Les premiers morceaux West Coast Swing (qui était presque exclusivement du Blues) utilisaient presque tous le shuffle.

● Jump Blues

Le Jump Blues est une évolution qui s’approprie les rythmiques imposées par les sections de cuivres du blues de Kansas City et dans une moindre mesure celui du Blues de la Nouvelle-Orléans. Le Jump Blues comble le fossé entre le Blues, le Swing, le Boogie-woogie et (plus tard) le rock and roll.

Le jump blues est un genre de blues "up-tempo" orchestré pour des big bands. Il est caractérisé par des adaptations musicales swing, un rythme insistant, les vocaux syncopés et énergétiques, et les chansons aux paroles comiques. L'instrument le plus important dans le jump blues était le saxophone; Il convient pour le Lindy Hop et l’East Coast Swing ainsi que pour danser le Blues. Parmi les artistes qui portent ce style on cite: Chuck Willis, Wynonie Harris et Louis Jordan.

● Rhythm and Blues

Le R & B est une évolution du Jump Blues. Il a été créé comme de la musique de danse et a été commercialisé auprès des jeunes noirs et également auprès du public des jeunes blancs. Basé sur le rythme du shuffle et du Blues de Chicago, le R & B se développe en une version plus « cool » et plus swing que le Jump Blues. Des rythmes plus marqués, en particulier par l’emploi de la basse électrique et une tendance marquée vers le gospel (et plus tard la pop) le différencie du Jump Blues. Finalement, le R & B donne naissance à la musique soul. Artistes : Ray Charles, Sam Cooke, Lou Rawls et Ruth Brown.

● Urban blues

L’Urban Blues des origines est un mélange de boogie-woogie et des musiques importées à travers les premières migrations des musiciens de Blues arrivant à Chicago.

Alors que « Chicago » et « Urban » Blues à un moment se sont pratiquement confondus, L’Urban Blues a continué à évoluer pour y intégrer les Blues qui ont dépassé les innovations que le Chicago Blues a contribué à former.

Aujourd'hui, le terme « Urban Blues » désigne généralement le style Chicago Blues avec des influences plus modernes et l’intégration d’instruments tels que le piano électrique et un traitement électronique du son. On peut le voir comme un croisement entre le blues et la musique pop. Des artistes suivant en sont l’illustration : Robert Cray, Albert King, Junior Wells, B.B. King, Jimmy Witherspoon, Luther Allison, même Ray Charles (qui est aussi un artiste pop/gospel ayant pratiqué le cross-over).

Voici quelques pages qui donnent aussi quelques courtes descriptions de la terminologie de musique blues qui permettront de façonner ou d’améliorer votre compréhension du blues et de son histoire :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Blues

http://Allmusic.com/explore/genre/Blues-D41

Si vous vous posez des questions et que je peux vous aider et vous renseigner sur la musique Blues, n'hésitez pas à m’interroger.

peace,

Greg Avakian / SwingDJ@Gmail.com / 215-913-7794

swingdj

John Lee Hooker photographed by Clemens Kalischer

Ce tableau suggère ce que sont les racines du blues. On pourrait le continuer......