Ce livre s'adresse…

L'actualité nous assaille chaque jour de ses nouveautés conceptuelles qui prétendent s'imposer désormais à notre culture, à notre histoire, à notre pensée.

Les médias, soucieux de vendre leur organe, autant que de plaire aux lobbies qui les soutiennent, nous assènent leur pensée préfabriquée qui, tel un coupe-faim, nous prive peu à peu du goût de penser par nous-mêmes.

Société, politique, culture, spiritualité, c'est dans le tréfonds de soi-même que se situe la vérité. Encore faut-il savoir s'en approcher.

« Je n'ai jamais accepté que d'autres pensent pour moi. Pendant plus de dix ans, j'ai noté sur mon blog-atelier ce que les heures d'insomnie, parfois, me laissaient comprendre de cette pseudo-pensée déversée sans répit devant mes pas. Le lecteur, parfois, m'apportait une objection. Une discussion nous enrichissait mutuellement. Mais, il est une autre façon de partager le repas de la pensée. Elle est de s'asseoir à la même table d'un livre, et de l'ouvrir ensemble… J'ai réuni en celui-ci les meilleures feuilles de mes essais disparates. »

L'effet est saisissant. Ce livre révèle soudain l'abîme qui sépare désormais le citoyen de la bien-pensance obligatoire.

« Ce livre s'adresse à tous ceux qui veulent partager mon repas de la pensée saine ».