Il nous est tous arrivé de tourner sur une chaise ou un manège jusqu'à perdre l'équilibre; et nombreux sont ceux qui se sont sentis instables après quelques verres.
Nous savons tous qu'il est difficile de lire en voiture, ou que le mal de mer nous guette à chaque sortie en bateau. De la même manière, les spationautes sont également fréquemment malades (on parle de mal de l'espace) une fois en orbite.
Tous ces exemple montrent que le système vestibulaire n'aime pas être mis à l'épreuve, et nous donne une idée de ce qui nous guette si nous perdons cette capacité essentielle à notre vie quotidienne: se déplacer de manière sûre et efficace.
Le sens de l'équilibre au quotidien
La plupart d'entre nous vivent leur vie entière sans prendre conscience que nous possédons un "6e sens" : le sens de l'équilibre.
Tant que celui-ci fonctionne normalement, il semble parfaitement normal de pouvoir marcher ou simplement se tenir debout, stable.
Voici une introduction à mon sujet de recherche. Cette page sert d'entrée à de nombreuses autres.
Le but est d'expliquer de manière simple et imagée le sens de l'équilibre afin que les notions sur lesquelles je travaille soient accessibles au plus grand nombre.
Sens - definitions.
Procédé par lequel un stimulus est perçu, transformé, et conduit sous forme d'impulsions pouvant être interprétées par le cerveau.
L'opération effectué par les sens consiste à recevoir un signal de l'environnement. Les yeux perçoivent ainsi la lumière, les oreilles les sons.
Ces signaux reçus sont ensuite transmis, c'est-à-dire codés sous forme d'impulsions électriques nerveuses, au système nerveux central pour y être traités et utilisés. Nous percevons alors ces stimuli comme des sensations que le cerveau va associer entre elles pour représenter au mieux notre environnement.
Comme nous allons le voir ici, le fonctionnement du sens de l'équilibre cadre parfaitement avec ces notions.
Pour aller directement à la page parlant des illusions vestibulaires cliquez ici.
Pour la page sur les origines du sens de l'équilibre cliquez ici.
Combien de sens possédons-nous?
La vue, l'odorat, le toucher, le goût, l'audition.
Depuis Aristote nous parlons tous des 5 sens.
En tant que neurophysiologiste travaillant sur le sens de l'équilibre, j'explique souvent de manière assez imagée que je travaille sur le "6e sens": le sens de l'équilibre.
Pour être honnête, il n'y a pas de raison de parler de 6e, 7e, ou Xe sens, mais il y a en revanche de bonnes raisons de faire de l'équilibre un des nombreux sens du corps humains, car celui-ci répond à la définition biologique de la perception sensorielle, comme nous allons le voir.