La Journée mondiale de Barrett est le 16 mai, l'anniversaire de Norman Barrett dont le nom porte le nom.

Contenu
Ressources
Galerie

Qui était Norman Barrett?

L'œsophage de Barrett porte le nom de Norman Barrett né le 16 mai 1903 à Adélaïde, en Australie.

Norman a déménagé en Angleterre à l'âge de 10 ans et a fait ses études au Eton College et au Trinity College de Cambridge.

Il s'est formé à l'hôpital St. Thomas et a obtenu son diplôme en 1928. Il a continué comme chirurgien adjoint résident à l'hôpital St. Thomas et a été élu au Royal College of Surgeons en 1930.

Au début, il pensait que l'œsophage de Barrett avait été trouvé chez des patients nés avec un «œsophage court», l'estomac remonté dans la poitrine.

Des recherches ultérieures ont permis de savoir que l'œsophage de Barrett était une maladie que vous pouviez développer, où la muqueuse de l'œsophage inférieur pouvait changer pour devenir similaire à celle trouvée plus tard dans l'intestin.


Qu'est-ce que l'œsophage de Barrett?

L'œsophage de Barrett, une doublure de nouvelles cellules dans l'œsophage inférieur, peut former une protection contre les attaques fréquentes de reflux acide de l'estomac. Cependant, ces cellules ont la capacité de muter en adénocarcinome œsophagien, un cancer particulièrement virulent de mauvais pronostic.
Le risque est faible et celui de Barrett est gérable. Cependant, Barrett lui-même ne présente aucun symptôme et le cancer est trop souvent diagnostiqué lorsqu'il est trop tard pour le traiter.

Est-ce courant?

Ce graphique vise à montrer l'incidence et le risque:
Le diagramme ci-dessus représente la population totale.
S'il est appliqué aux États-Unis, chaque carré du papier millimétré représente 2500 personnes.
Si appliqué au France, chaque carré du papier millimétré représente 1100 personnes.

La plupart des gens, les 60% à gauche du graphique, ne subissent pas de reflux acide, mais 40% le font.
Parmi ceux-ci, la moitié (environ 20% de la population) en fait souvent l'expérience, lorsqu'elle est connue sous le nom de RGO.
De ceux avec GERD (bien que certains prétendent ne pas l'avoir ressenti), certains développeront Barrett.
La colonne de droite montre toutes les personnes atteintes de Barrett (environ 5% de la population).
La plupart des personnes atteintes de Barrett ne le savent pas. Ceux qui le font sont représentés par des carrés verts.
Certains mourront d'un adénocarcinome œsophagien. Ils sont représentés par des carrés rouges.
Bien que présentés comme des groupes distincts, il est possible que certains qui savent qu'ils sont atteints de Barrett meurent du cancer, mais la surveillance et les médicaments réduisent ce risque.


Ces sources ont été utilisées dans la préparation du graphique:

Diagnostic de Barrett

À l'heure actuelle, Barrett est diagnostiqué en mettant une longue caméra mince, connue sous le nom d'endoscope, dans la gorge et un pathologiste évaluant les biopsies prises. Cela peut signifier que ceux qui ne sont pas considérés à haut risque (généralement les hommes blancs d'âge moyen en surpoids) peuvent ne pas être diagnostiqués. De nouvelles technologies deviennent disponibles, ce qui facilitera la détection précoce.

(Image: Wikipedia)

La gestion

Il est recommandé aux personnes diagnostiquées de prendre des médicaments antiacides quotidiens indéfiniment et de subir une endoscopie de surveillance régulière toutes les quelques années pour rechercher tout changement précancéreux qui, s'il est observé, peut être éliminé par une thérapie d'ablation.