Seuil de rentabilité

L'analyse du seuil de rentabilité est souvent utilisée dans la gestion courante d'une entreprise pour déterminer le volume minimum d'unités à produire afin d'être rentable.

Cette analyse du seuil de rentabilité établit la relation entre les revenus, les coûts d'opération et le volume de production. Grâce à cette analyse, nous sommes en mesure de connaître les implications des changements qui peuvent survenir soit dans les revenus, soit dans les coûts, soit dans le volume de production.

Raisons

Dans une décision d'investissement, ce qui est important, c'est le retour sur investissement, c'est-à-dire le pourcentage de bénéfices générés par celui-ci.

Or, il peut arriver :

    • qu'il soit difficile d'estimer les montants d'investissements ou les revenus,

    • que les informations nécessaires pour établir d'une façon précise les données financières soient incomplètes,

    • que ces données changent avec l'évolution de l'étude du projet,

    • que le promoteur du projet ne désire pas encourir des coûts trop considérables pour les connaître,

    • qu'il désire savoir jusqu'où il peut aller dans son investissement.

Pour toutes ces raisons, il peut être utile de connaître le seuil de rentabilité d'un projet d'investissement, c'est-à-dire le niveau qui permette de déterminer l'investissement maximum par rapport aux revenus minimum.

Ce seuil de rentabilité, qui peut représenter la première étape dans l'analyse de la rentabilité d'un projet d'investissement, sert à déterminer les revenus additionnels minimum pour couvrir les coûts additionnels découlant d'un projet d'investissement.


Méthodes d'analyse

L'analyse du seuil de rentabilité dans les décisions d'investissement établit la relation entre les revenus, d'une part, et les investissements, d'autre part.

Le principe de la méthode consiste à commencer l'étude à partir de la donnée la moins variable, c'est-à-dire, celle qui est la moins sujette à changements. Cette donnée peut être soit le montant d'investissement, soit le montant de revenus prévus.


A) Méthode basée sur le montant d'investissement

Si l'investissement apparaît comme la donnée qui est la moins sujette à changements et sur laquelle nous avons le plus d'information, une fois ce montant établi, il reste à déterminer les déboursés annuels découlant du projet d'investissement.


Déboursés annuels

Ces déboursés incluent le montant d'intérêt à payer et le montant d'emprunt à rembourser.

Aux déboursés du financement, nous ajoutons les coûts d'opération additionnels qui servent à générer les revenus additionnels.


Revenus additionnels

La somme des déboursés du financement et du coût d'opération additionnel devient le montant de revenus additionnels minimum pour atteindre le seuil de rentabilité du projet d'investissement.

Lorsque nous avons obtenu le montant de revenus additionnels minimum, nous devons nous demander si ce montant est réalisable dans les conditions actuelles du marché.

Si les conditions du marché ne permettent pas de produire le montant de revenus minimum, le montant d'investissement doit être diminué en conséquence ou le projet doit être abandonné.


Exemple

Un investissement de 1 000 000 $, financé à un taux de 12 % sur une de 15 ans donne un coût de financement de 147 000 $ (intérêts et capital).

Les ventes minimum requises pour un investissement de 1 000 000 $ sont donc de 492 000 $ (soit 197 000 $ divisé par 40 %).

Le seuil de rentabilité est donc de 492 000 $.


B) Méthode basée sur le montant du revenu prévu

D'un autre côté, si nous pouvons déterminer plus adéquatement les revenus, nous inversons la procédure précédente.

Nous déterminons alors les revenus desquels nous déduisons les coûts d'opération pour obtenir le montant qui correspond aux déboursés maximum de financement et qui sert à établir le montant maximum d'investissement.


Exemple

Supposons que nous avons effectué une étude de marché et que celle-ci nous a démontré qu'un projet d'investissement pouvait générer des revenus additionnels de 500 000 $.

Quel devrait être l'investissement maximum pour que celui-ci atteigne le seuil de rentabilité ?

Supposons que le coût des ventes représente 60 % des revenus additionnels et que les coûts fixes additionnels sont de 50 000 $.

Nous aurons donc les données suivantes :

Le profit avant le coût du financement étant de 150 000 $, pour établir le seuil de rentabilité, le coût du financement ne devrait pas dépasser 150 000 $.

Donc, ce montant de 150 000 $, actualisé à un taux de 12 % pendant 15 ans donne une valeur actuelle de 1 0 22 000 $.

Donc, pour atteindre le seuil de rentabilité, le projet d'investissement ne devrait pas dépasser 1 022 000 $.


Conclusion

L'analyse du seuil de rentabilité dans les décisions d'investissements permet de faire la relation entre les investissements, d'une part, et les revenus, d'autre part.

Cette analyse aide à fixer les limites de la rentabilité d'un projet d'investissement en indiquant le montant maximum d'investissement que le promoteur peut dépenser et le revenu minimum qu'il doit générer par son projet, s'il veut atteindre le seuil de rentabilité.

De plus, cette analyse peut amener à effectuer des modifications dans un projet d'investissement en vue de le rendre rentable ou à abandonner un projet qui n'atteint pas le seuil de rentabilité.


Articles connexes :


BGS Gestion des Investissements