TEMOIGNAGES D'ELEVES
"La manipulation à faire avant le décollage était très intéressante. De plus, cela m'a beaucoup plu de voir le projet prendre vie lors de son envol".
Jahan.
"On va vous parler du projet "ballon sonde". La route était un peu longue mais nous étions entre amis donc ce n'etait pas un problème majeur. Après une petite attente dans la cour du collège de Saint- cirgues-en-Montagne, nous avons marché pendant 1 km et nous sommes arrivés au lieu du lâcher de ballon... Après le moment de détente, nous attaquâmes la mise en place de la chaîne de vol du ballon ; il y avait beaucoup de postes où les élèves étaient chargés de réaliser différentes activités. Puis le ballon fut lâché. Nous fixâmes le ballon jusqu'à ce qu'il disparaisse et nous rentrâmes par un chemin boueux."
Loïc et Hélyan.
"Ce que nous avons le plus aimé, c'est le décollage du ballon car c'était beau à regarder et cela montrait que nous étions arrivés à finaliser notre projet .
De plus, l'ambiance était super cool (par contre il y avait beaucoup de vent, donc on avait FROID !!!! )".
Shanone et Ambre
"On s'est bien amusés. On a pris de belles photos.
C'était une bonne expérience. C'est excitant de voir un ballon de notre création partir dans l'espace.
De plus, on a raté des cours...".
Tony.
"Ce qui nous a le plus plu, c'est lors des réglages de la nacelle en classe, mais le mieux était lorsqu'on était à Saint-Cirgue-en-Montagne pendant le montage de la nacelle, il y avait une bonne ambiance. Lorsque le ballon s'est envolé, on était soulagé que tout tienne. Bref, super journée !!!!!"
Anouk, Ines, Lea
"Ce projet nous a permis d'apprendre et de faire de nouvelles choses (étalonnage de la résistance, innovations...). Nous avons pu suivre ce projet du début à la fin (de l'invention de nouvelles expériences au recueil des données en passant par l'envol du ballon sonde). Nous nous sommes amusées tout au long de ce projet".
Elodie & Léa
"On a commencé le projet fin 2012 en essayant d'imaginer des expériences possibles. Certains élèves se sont ensuite occupés de préparer la nacelle et d'installer les expériences.
Le 3 juin 2013, nous sommes montés à Saint-Cirgues-en-Montagne et nous avons fait une petite marche pour arriver sur le lieu du lâcher.
3 ... 2 ... 1 .... Nous avons vu le ballon s'envoler. C'était super de voir notre travail s'envoler, tout le monde observait le ballon, jusqu'à qu'il ne soit plus qu'un petit point blanc. Bref, c'était génial, j'espère que d'autres élèves pourront réaliser à leur tour cette magnifique expérience !".
Charlie
"Ce projet était très intéressant car nous avons élaboré toutes les expériences. Le fait de suivre ce projet du début (calculs...) jusqu'à la fin (décollage) était très constructif. Nous remercions M. Mutin, Mme Luzy, de leur aide, et aussi M.Muller, notre principal".
Tommy
"Le lâcher du ballon-sonde a été très émouvant pour les élèves de Montpezat-sous-Bauzon. De voir ce projet que nous avons réalisé pendant plusieurs mois prendre une forme concrète c'était vraiment super !!! Nous remercions nos professeurs pour leur implication et pour nous avoir permis de réaliser le ballon-sonde et nous espérons que cette bonne expérience se renouvellera l'année prochaine pour les 3ème".
Amandine, Carla et Antoine
"Ce projet nous a particulièrement plu, car nous avons fabriqué ces expériences au collège de Montpezat, puis nous les avons mis en place lors du lâcher à Saint-Cirgues en montagne. Le collège de Saint-Cirgues ainsi que l'école primaire nous a rejoint pour assister au décollage de notre ballon-sonde. Nous remercions notre Principal, M Muller, ainsi que nos professeurs M Mutin et Mme Luzy pour nous avoir permis de réaliser un tel projet. Ceci fut une très belle expérience que nous souhaitons de poursuivre au futur troisième de Montpezat".
Annabelle et Charlotte.
"Ce projet a été pour nous une très belle expérience car il a été fait entièrement par les élèves avec l'aide des professeurs. Nous avions pour notre part la responsabilité de la qualification de la nacelle. La journée du lancer a été belle et agréable. Beaucoup de pression juste avant le lancer. Ensuite, nous étions soulagés d'apprendre que le vol s'était bien passé et que l'on pourrait récupérer toutes nos expériences ! Nous avons pu voir les photos de la terre vue de la nacelle et nous sommes fiers de dire que ce projet est une réussite ! Nous espèrons sérieusement que les prochains 3èmes de Montpezat auront la chance de participer à un projet comme celui-ci car il permet de mettre fin aux années collège en beauté tous ensembles."
Clémentine et Loïs.