« Un ballon pour l’école »
Cette année, notre professeure de Physique-Chimie, Mme LUZY, nous a inscrits à l’opération « un ballon pour l’école » proposée par le CNES (Centre Nationales d’Etudes Spatiales). Le but de ce projet est de permettre à des élèves de concevoir des expériences scientifiques qui, placées dans une petite nacelle accrochée à un ballon gonflé à l’hélium (et pouvant atteindre 30 km d’altitude !), leur donneront la possibilité d’observer un certain nombre de phénomènes ou encore de répondre à différentes questions (Comment la température varie-t-elle en fonction de l’altitude ? Et la luminosité ? Que voit-on à 20 km du sol ? Etc.).
C’est dans ce cadre que nous avons reçu mardi 18/12/12 Monsieur Jean, un aérotechnicien de l’association Planète Sciences, qui sera à l’avenir chargé du suivi de notre travail. Après avoir effectué quelques précieux « rappels » (poussée d’Archimède, gravité, composition de la stratosphère, pression atmosphérique…), Monsieur Jean nous a ainsi présenté plus précisément la chaîne de vol composée du ballon, d’un réflecteur radar, d’une nacelle et bien entendu d’un parachute. Puis, il nous a indiqué que nous devrions respecter un cahier des charges très précis. Ainsi, notre nacelle ne devra pas dépasser 2,5 kg et nos expériences devront répondre à un questionnement précis. Il va donc vite falloir nous mettre au travail et trouver d’ici notre prochaine rencontre, soit le 26 mars 2013, un nom pour notre projet et une liste d’expériences possibles.
Suite de l'aventure après la deuxième visite de Monsieur Jean dans nos deux collèges....
Comme initialement prévu, Monsieur Jean est de nouveau venu nous rendre visite mardi 26/03. Nous lui avons fait part du nom retenu pour notre projet à savoir « Skyball » (obtenu à l’issu d’un vote des élève) mais également de la liste des expériences à ce jour envisagées. Monsieur Jean nous a alors expliqué en quoi allait consister la suite de l’aventure…
Comme il s’avère difficile que les élèves de deux établissements travaillent conjointement sur le même projet, nous allons nous répartir les différentes tâches.
À Saint-Cirgues
Les élèves de Saint-Cirgues en Montagne devront concevoir une nacelle devant contenir les expériences. Il s’agira donc pour eux de consulter le cahier des charges officiel et de prendre en compte toutes les contraintes qu’elles soient d’ordre général (solidité, résistance au froid ou encore à l’humidité, sécurité, etc.) ou directement liées aux expériences (place et masse nécessaires, délimitation des espaces, etc.). Les élèves devront alors rédiger un document présentant un plan détaillé de la nacelle et récapitulant leurs choix en termes de matériaux, de fixations, etc. Mais attention ce travail devra être envoyé à Monsieur Jean au plus tard le 19 avril ! Une fois cette étape franchie, les élèves devront alors se lancer dans la fabrication et tester la solidité de leur réalisation avant de la faire parvenir à Montpezat au plus tard le 15 mai.
À Montpezat
Les élèves de Montpezat auront quant à eux toute la responsabilité des expériences (conception, mise au point, installation dans la nacelle dès réception de celle-ci) ainsi que la conception d'une nacelle eux aussi. Un vaste programme…
Monsieur Jean nous a ensuite parler du lâcher à proprement parler. Celui-ci est à ce jour prévu le 3 juin 2013 sur la place du village de Saint-Cirgues en Montagne ou alors, en cas de vent, sur le terrain de football ou sur un autre lieu à définir.
À 11h, deux groupes devront travailler conjointement au collège:
- à la qualification de la nacelle : un aérotechnicien (autre que M. Jean qui sera tout de même présent) vérifiera que le cahier des charges a bien été respecté et posera des questions aux élèves présents quant aux choix des expériences, des matériaux, etc. ;
- au montage de la chaîne de vol.
Au plus tard à 12h, il faudra que tout le monde rejoigne le lieu du lâcher et que certains s’attellent à la mise en place et au gonflage du ballon. En attendant l’heure où Skyball prendra son envol, soit aux environs de 13h, les autres devront accueillir les visiteurs, répondre à leurs questions, assurer la sécurité du site, faire des photos ou/et des vidéos, etc.
Il va donc falloir nous organiser, attribuer les rôles de chacun mais également prévoir de rédiger puis d’envoyer des invitations. En effet, nous avons conscience de la chance que nous avons de mener à bien un tel projet et nous aimerions faire partager notre expérience au plus grand nombre…