Charnay-lès-Mâcon (Circuit Sud)
Environ 9,2 kilomètres pour 3 heures de marche
Photos du 12 août 2016
Photos du 12 août 2016
Schéma GPS du parcours
Itinéraire
Se garer à l’ancienne gare de Charnay-Condemine (Office du Tourisme) point de départ de la balade. Des panneaux indiquent d’autres balades à envisager. Suivre la « Voie verte » côté ouest, traverser deux petites routes, et prendre à droite avant un petit pont, puis toujours à droite la route (lotissement) qui monte. A nouveau à droite suivre le chemin du Bois de Verneuil jusqu’au vieux bourg de Charnay. Au hameau prendre à gauche de l’église de Sainte Madeleine. On peut en faire le tour, la visiter, elle le mérite largement, cette magnifique église romane ! On peut aussi, aller voir la table d’orientation toute proche. En arrivant sur la route du Bourg prendre à gauche, puis à droite le chemin de la Tour de l’Ange, près de la route D17, à la Porte du Couchant, suivre le parcours en dessous des vignes, à travers les vestiges de Champ Grenon (ancien château détruit) ancienne huilerie, puis descendre en direction de l’autoroute, arrivé sur une petite route (chemin des Deux Fontaines) la prendre à gauche la remonter jusqu’à la D17, prendre à droite sur le pont qui passe au-dessus de l’autoroute (à l’abris des glissières) descendre à droite les escaliers qui longe l’autoroute, passer sur son bord pour rejoindre un parc, situé devant la mairie, suivre la D17, puis la traverser au rond-point, suivre tout droit, puis tourner à droite, rue de la Verchère, passer devant la Gendarmerie et passer, cette fois, sous l’autoroute. Arrivé sur la route la prendre à gauche, la suivre, puis à un carrefour, tourner à droite et suivre un chemin herbeux, laisser le lavoir de Fontaine-Mathoud sur la droite et tourner à gauche, puis à droite pour prendre le chemin des Violettes. Arrivé au vieux village près de l’église, prendre à gauche le chemin des Perrières qui descend, puis le quitter pour suivre un chemin herbeux qui descend presque tout droit. Tourner à gauche pour rejoindre une petite route, puis presque tout droit pour rejoindre le chemin de la gare, le suivre pour rejoindre le point de départ, soit l’ancienne gare de Charnay Condemine.
Remarque, il est possible d’éviter l’autoroute qui n’amène rien d’intéressant, si ce n’est une pollution tant sonore qu’odorante ! Pour cela depuis le site de Champ Grenon descendre près de l’autoroute, mais au lieu de tourner à gauche sur la petite route (chemin des Deux Fontaines), prendre sur la droite pour rejoindre le point de jonction avec le passage passant sous l’autoroute.
Les écriteaux et les indications sont bien utiles en cas de doute, ainsi que la carte IGN 2928 ET au 25 ème.
Parcours reporté sur Google Maps
L'ancienne gare de Charnay Condemine, point de départ et d'arrivée
Le long de la "Voie verte"
Un peu d'ombre, agréable en ce mois d'août
La Roche de Solutré en arrière plan
En remontant sur le vieux bourg
Panneau informatif
Une belle entrée
Table d'orientation de Charnay
Un joli coup d'oeil
L'église romane de Sainte Madeleine
Domaine de Champgrenon
Autoroute du soleil (direction sud)
Mairie de Charnay
Lavoir de Fontaine Mathoud
Quelques explications
Une fraîcheur bienvenue
L'église de Charnay depuis les Perrières
Dans la jungle des herbes folles !
Pour voir d'autres balades dans la même région :
https://sites.google.com/site/baladesenimagespresdemacon/
Description de la randonnée :
Le début de la balade est agréable le long de la voie verte, puis en montant en direction du vieux bourg de Charnay parmi champs et vignes, jolie vue sur la Roche de Solutré et la région. Le vieux bourg de Charnay-lès-Mâcon, son église romane magnifique et la table d'orientation toute proche (voir écriteaux) en font un endroit bien agréable à découvrir. La descente par Champgrenon ne manque pas d'intérêt, cela se gâte un peu lors de la traversée de l'autoroute (dessus) forcément peu bucolique ! Le passage par la Mairie et le quartier de Verchère offre moins d'intérêt, heureusement une fois l'autoroute repassée (dessous) et quelques lotissements, le paysage redevient agréable, joli lavoir à Fontaine-Mathoud puis retour au bourg pour ensuite redescendre parmi les vignes et un chemin herbeux pour revenir au point de départ, l'ancienne coquette gare (office du tourisme).
Quelques sites traitant de la région :
http://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=71105_2
http://www.charnay.com/pageLibre0001401d.aspx
Documents photographiques :
Les photographies ou les documents digitalisés figurants dans ce site, sauf mention contraire, sont de l'auteur et à ce titre sont sa seule propriété, les droits sont donc réservés.
Pour des raisons d’encombrement, ils sont souvent réduits. Les photographies originales peuvent être obtenues auprès de l'auteur.
Les sites mentionnés le sont à titre indicatif et n'engagent pas l'auteur du site.
S.V.P ! Cliquez ci-dessous pour visiter d'autres sites du même auteur :
https://sites.google.com/site/lesbaladesenimagesdyvon/
Pour me joindre : mesbaladesenimages@gmail.com