Schéma GPS du parcours
Itinéraire
Se garer près de l’église romane de Sainte-Madeleine, puis passer sur sa gauche pour rejoindre la petite route qui traverse la D17. Avant celle-ci prendre à droite le chemin de la Tour de l’Ange, à la Porte du Couchant, suivre le parcours en dessous des vignes, à travers les vestiges de Champgrenon (ancien château détruit) , ruines, ancienne huilerie, puis descendre en direction de l’autoroute, arrivé sur une petite route (chemin des Deux Fontaines) la prendre à gauche la remonter jusqu’à la D17, la traverser pour arriver vers un hôtel-restaurant (Moulin du Gastronome). Suivre le chemin du Carge d’Arlay, en tournant à droite, au rond-point poursuivre tout droit, passer devant une propriété « Carge d’Arlay » et poursuivre sur la gauche, puis à droite. Au hameau tourner à gauche, puis à droite pour prendre à gauche, le chemin du Clos Saint Pierre. Arrivé sur la petite route, la traverser (Pierre) prendre à droite puis à gauche, chemin de Maison Rouge jusqu’à que celle-ci se transforme en chemin herbeux, poursuivre dans les bois, arrivé au hameau de Salornay, prendre à droite, chemin des Pierres, passer devant le château et descendre la route de Salornay jusqu’au virage, prendre alors à droite un long chemin qui passe entre champs et vigne jusqu’à Levigny. A sa fin, prendre à gauche jusqu’au lavoir, puis tourner à gauche, dans le chemin de Laval, puis à droite dans le chemin des Gérards, puis à droite par le chemin des Chênes pour rejoindre « Carge d’Arlay » et le chemin pris à l’aller, traverser la D17 et remonter par Champgrenon jusqu’à la petite route qui revient sur l’église de Charnay.
Les écriteaux et les indications sont bien utiles en cas de doute (écriteaux et marques jaunes), ainsi que la carte IGN 2928 ET au 25 ème.
Parcours reporté sur Google Maps
Eglise de Sainte-Madeleine
Sur le chemin du Bourg
belle propriété
Pavillon d'entré et Porte du couchant
Domaine de Champgrenon
Glacière de Champgrenon
L'ancienne glacière
Intérieur de l'ancienne glacière
Le domaine de Champgrenon (Champ Grenon), on distingue en haut l'église de Sainte Madeleine
Ruines du domaine de Champgrenon
En traversant la D17
Le chat veille
Chemin de Carge d'Arlay
Poursuite de la balade en direction du chemin du Clos Saint Pierre
Pierre ? (pas d'inscription)
Arrivée sur la rue du Perthuis
Sur le chemin des "Maisons Rouges"
Dans les bois après "Maisons Rouges"
A la sortie des bois
Château de Salornay
Indication au virage de la route de Salornay
En descendant sur Lévigny
Au dessus du hameau
Vue sur la plaine de la Saône
Arivée à Lévigny
Histoire du lavoir
Lavoir de Lévigny
Lavoir de Lévigny
Une jolie girouette
Direction à suivre !
La très jolie place de Lévigny et le lavoir
Château des "Gérards"
Dans les vignes
Chemin des "Gérards"
On se rapproche de l'autoroute du soleil et de la D17 (Route de Cluny) avant de remonter à Charnay par Champgrenon
Pour voir d'autres balades dans la même région :
https://sites.google.com/site/baladesenimagespresdemacon/
Description de la randonnée :
Le début de la balade permet d'admirer l'église romane de Sainte Madeleine et la jolie place qui l'entoure. A voir aussi la table d'orientation toute proche. Le début de la balade passe par le domaine de Champgrenon, ancien château aujourd'hui disparu, quelques vestiges rappelle son existence, pavillon, glacière et huilerie. Après avoir traverser la D17 la balade monte à travers maisons et lotissements pour arriver sur une petite route que l'on traverse pour se diriger vers "Maison Rouge", parfois écrit Maisons Rouges, selon les cartes. Après une belle vue sur le Val Lamartinien et un passage en forêt, on débouche sur le hameau de Salornay et son beau château. En descendant par champs et vignes on rejoint le joli hameau de Lévigny, beau lavoir et belle place.
Quelques sites traitant de la région :
http://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=71105_2
http://www.charnay.com/pageLibre0001401d.aspx
Documents photographiques :
Les photographies ou les documents digitalisés figurants dans ce site, sauf mention contraire, sont de l'auteur et à ce titre sont sa seule propriété, les droits sont donc réservés. Pour des raisons d’encombrement, ils sont souvent réduits. Les photographies originales peuvent être obtenues auprès de l'auteur. Les sites mentionnés le sont à titre indicatif et n'engagent pas l'auteur du site.
S.V.P ! Cliquez ci-dessous pour visiter d'autres sites du même auteur :
https://sites.google.com/site/lesbaladesenimagesdyvon/
Pour me joindre : mesbaladesenimages@gmail.com