A son autre extrémité, le Vuache fut le témoin des sièges et des batailles entre les helvètes désireux d’agrandir leur horizon et les romains menés par Jules César qui leur infligea une cinglante défaite. C’est à cette occasion que Genève entra dans l’histoire, cité par le consul romain.
Le côté nord du Vuache, en pente relativement douce, est presque totalement boisé, alors que le côté sud aux parois rocheuses est caractéristique des massifs calcaires, doté d’un micro-climat plus doux, protégé de la bise du nord, il est agréable de s’y promener même à la mauvaise saison. La faune et la flore sauvage sont bien présentes dans le massif, protégées qu'elles sont par l’absence de routes, si l’on excepte les quelques accès réservés aux forestiers.
Pour choisir la balade, cliquer s.v.p !
sur le lien indiqué sous les photos ci-dessous.
Le Vuache ou Mont Vuache ou encore Montagne de Chaumont, situé au sud-ouest du bassin genevois, culmine aux environs de 1110 mètres. Il forme une barrière d’une douzaine de kilomètres, se terminant à l’Ouest par le défilé de l’Ecluse face au Jura, dominant le Rhône et à l’est par le village de Chaumont qui domine la chute du Malpas. Le village de Chaumont était un bourg important au moyen-âge, châtellenie des Contes de Genève, lieu de foires, dominé par son château, il était l’un des points de passages obligés de l’époque.
Le Rhône en montant au Golet du Pey depuis Clarafond
Cette charmante petite montagne est un havre de paix tout près de Genève et permet de retrouver une nature presque originelle. Il faut bien sûr oublier l’autoroute qui la traverse, relativement bien intégrée et le terrain de moto-cross situé près de Vovray. La région du Golet du Pey est un lieu de traversée plus sympathique, puisque des milliers d’oiseaux migrateurs en font leur lieu de passage privilégié.
Dentaire à sept folioles
Jonquilles
Houx
Documents photographiques :
Les photographies ou les documets digitalisés figurants dans ce site, sauf mention contraire, sont de l'auteur et à ce titre sont sa seule propriété, les droits sont donc réservés.
Pour des raisons d’encombrement, les images sont souvent réduites. Les photographies originales peuvent être obtenues auprès de l'auteur.
Les sites mentionnés le sont à titre indicatifs et n'engage pas l'auteur du site.
S.V.P ! Cliquez ci-dessous pour visiter d'autres sites du même auteur :
https://sites.google.com/site/lesbaladesenimagesdyvon/
Pour me joindre : mesbaladesenimages@gmail.com