Vue sur Genève en montant le sentier d'Orjobet
Le Salève devient au 18ème siècle un lieu privilégié pour les citadins émules de Jean-Jacques Rousseau, c’est en effet à cette époque qu’un visiteur anglais Mr Beckford se moque des genevois qui parcourent le Salève en tout sens pour assouvir leur soif d’histoire naturelle. Puis, les frères de Luc et H. B. de Saussure y font leurs premières expériences scientifiques qu’ils vont poursuivre sur d’autres montagnes de la région, en escaladant des sommets , ils donnent ainsi, naissance à l’alpinisme.
Le Salève a toujours été un lieu privilégié pour toutes sortes d’activités sportives. Début de la spéléologie avec les frères de Luc et H. B. de Saussure, puis exploration systématique de toutes les cavités existantes dans les années 60 et 70. Le premier vol libre au départ du Salève fut réalisé avec un planeur par David Deluz en 1911! Il l’avait fabriqué avec son frère dans leur jardin sur plan Montgomery. Les ailes delta et autres parapentes d’aujourd’hui ont de qui tenir !
Le lieu dit, les Grandes Varappes a donné son nom «varappe» pour décrire ce qui était alors un nouveau sport et ceux ou celles qui le pratique (Petit Robert 1924). Des générations d’alpinistes ou de grimpeurs de renommée mondiale s’y sont faits les dents ou plutôt les muscles, ouvrant une multitudes de voies aux noms souvent croquignolets.
Pour choisir la balade, cliquer s.v.p !
sur le lien indiqué sous les photos ci-dessous.
Pour les habitants de Genève, le Salève avec ses barres rocheuses horizontales séparées par la verdure des buissons en été ou par la blancheur de la neige en hiver, fait penser à une gigantesque pièce montée. Il est le point de repère idéal, rentrant de voyage, consciemment ou inconsciemment, dès qu’on aperçoit sa silhouette caractéristique, on se sent de retour chez soi.
Terrain de jeux privilégié des genevois, il a pour immense avantage d’être proche de la ville et d’offrir un panorama magnifique, tant sur la région lémanique que sur les Alpes. Enfant, c’était pour moi la balade du dimanche, été comme hiver. On y accédait d’abord en tram ou en vélo en famille, puis avec les copains, par Veyrier ou Collonges sous Salève. Plus tard , adolescents nous grimpions à son sommet à vélo par Mornex et Monnetier pour se griser de vitesse en descendant sur Cruseilles.
Le Salève depuis Bardonnex
On ne peut pas parler du Salève et ne pas citer Félix Genecand dit «Tricouni» né en le 22 septembre 1879 à Genève, bijoutier sertisseur de son état. Il est l’inventeur des tricounis, pièces de métal se fixant sur les chaussures pour éviter qu’elles glissent, il est maintes fois récompensé pour ses inventions, il est le premier champion de saut à ski à Chamonix et récompensé aussi pour son style en télémark. C’est le roi du Salève où il a tout essayé et tout fait, alpiniste renommé il a réalisé de nombreuses premières dans la région. Mondialement connu, il a son monument à Veyrier, une chaîne montagneuse qui porte son surnom au Canada et un sommet à son nom dans l’Antarctique, le Mont Genecand.
Le dernier ours du Salève fut tué en 1821 (il se trouve au musée d’histoire naturelle de Genève), le dernier lynx fut aperçu en 1820 et les derniers loups, eux vers 1880. Depuis les chamois sont revenus en 1945 et la faune revient doucement, pour l’ours je pense qu’il faudra attendre un peu, quoique, au printemps 2012, un loup a été pris en photos par des caméras qui étaient là, dans l'espoir de surprendre des lynx !
Églantines
Knauties des bois
Documents photographiques :
Les photographies ou les documets digitalisés figurants dans ce site, sauf mention contraire,
sont de l'auteur et à ce titre sont sa seule propriété, les droits sont donc réservés.
Pour des raisons d’encombrement, les images sont souvent réduites.
Les photographies originales peuvent être obtenues auprès de l'auteur.
Les sites mentionnés le sont à titre indicatifs et n'engage pas l'auteur du site.
S.V.P ! Cliquez ci-dessous pour visiter d'autres sites du même auteur :
https://sites.google.com/site/lesbaladesenimagesdyvon/
Pour me joindre : mesbaladesenimages@gmail.com