Stage Pratique : infos

Schéma de Rappel :

Les 3 étapes du B.A.F.A.

et leurs OBJECTIFS

ETAPE n°2 - Le Stage Pratique

Vous ne pouvez pas effectuer votre stage pratique, si vous êtes sous le coup d’une :

Incapacité pénale d’exercer auprès de mineurs listée par l’article L. 133-6 du code de l’action sociale et des familles ;

• Mesure administrative d’interdiction ou de suspension d’exercer auprès des mineurs prononcée par le préfet.

Description du Stage Pratique B.A.F.A. :

C'est à vous de trouver ce lieu de stage en envoyant C.V. et lettre de motivation aux différents organisateurs de structures d'animation (Mairie, association, comité d'entreprise, etc...).

    • Ce stage a une durée de 14 jours minimum, travaillés auprès de mineurs (entre 3 et 17 ans).

    • La durée du stage peut être fractionnée en deux parties* (maxi), à condition que l'une d'entre elle ne soit pas inférieure à 4 jours.

    • Une journée effective comprend au moins 6 heures et une demi-journée 3 heures consécutives.

    • Il se déroule obligatoirement en séjour de vacances, en accueil de loisirs ou en accueil de scoutisme agréé et déclaré.

    • Il ne peut pas se dérouler à l’étranger (donc uniquement en France métropolitaine).

* Important : Le stage pratique effectué sur un accueil de loisirs périscolaire est possible dans la limite de 6 jours sur les 14 jours.

Procédure mise en place depuis 2016 pour faire valider les stages pratiques :

Le responsable (ou son représentant) de l’accueil collectif de mineurs dans lequel se déroule en ou plusieurs stages pratiques BAFA ou BAFD transmet désormais l’avis et l’appréciation du candidat directement via internet (T.A.M.), en cliquant dans la fiche complémentaire correspondante sur le lien "saisir certificat.

A l’aide du numéro d’inscription préalablement communiqué par le candidat ou de son nom, prénom et date de naissance, le responsable du stage peut, après vérification de l’inscription administrative du stagiaire, renseigner le certificat de stage pratique et le transmettre à la SDJES en cliquant sur « valider ».

NB : L’appréciation est limitée à 900 caractères, mais il est possible d’ajouter en pièce jointe un rapport de stage pratique au moment de l’enregistrement du certificat (afin de compléter l’avis motivé).

IMPORTANT : Cette procédure dématérialisée dispense le candidat de la saisie du stage dans son espace personnel internet et l'envoi du certificat original par courrier au service chargé de sa validation.

Lien pour un certificat de stage "papier" : Certificat de stage pratique