INVESTIGATEURS
Les études actuelles sont effectuées par les Dr Fabrice Damon, Karine DURAND, Arnaud LELEU (Maitres de conférences à l’Université de Bourgogne) et Benoist SCHAAL (directeur de recherches au CNRS), en étroite collaboration avec le Pr Laurence FAIVRE, chef de service du Centre de génétique - Centre de référence des maladies rares, anomalies du développement et syndromes malformatifs du CHU de Dijon.
BUT ET DEROULEMENT DE L’ETUDE
L’étude s’inscrit dans un programme de recherches mené au sein de l’équipe Ethologie développementale et Psychologie cognitive du Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation depuis plus de 10 ans. Elle vise à comprendre le rôle des différents sens – plus particulièrement l’odorat et l’audition – dans les comportements d’attachement et le développement de la cognition sociale. Nos recherches antérieures ont montré que le nouveau-né perçoit les odeurs maternelles ou non maternelles et que celles-ci participe à ses premiers apprentissages au cours de son développement. Nous cherchons actuellement à identifier plus précisément comment le contexte multisensoriel favorise les premiers apprentissages. Plus précisément, nous présentons aux enfants des images de visages et nous enregistrons leurs réactions de différentes manières :
(1) en les filmant, pour ensuite analyser l’endroit où ils regardent sur l’écran et pendant combien de temps. Nous analysons aussi leurs réactions faciales (par exemple, ouverture des yeux, froncement des sourcils, babillage, etc.) ;
(2) en enregistrant l’activité électrique à la surface de leur scalp par un casque qui comprend des capteurs (technique de l’électro-encéphalographie).
QUELS SONT LES BENEFICES ATTENDUS ?
L’étude des compétences de l’enfant présente un bénéfice général et collectif d’ordre scientifique. Nos travaux contribuent à une meilleure compréhension de l’enfant pour lui-même : comment il perçoit son environnement, comment il agit et apprend à s'adapter. Nos travaux cherchent aussi à comprendre comment l'expérience reçue par le nouveau-né peut influencer l'enfant, l'adolescent et l'adulte qu'il deviendra. Les résultats produits par les recherches que nous menons sont ainsi bien évidemment au bénéfice de la société tout entière, et de la façon dont elle conçoit et se préoccupe au mieux des enfants à venir.
POURQUOI NOUS VOUS SOLLICITONS
Dans ce cadre, nous sollicitons les deux parents pour accord de :
L’observation des réponses du bébé aux images dans un contexte multisensoriel
Cette observation consiste à présenter aux enfants des images (présentations successive ou simultanée) dans différents contextes sensoriels (olfactifs ou auditifs). L’observation est de durée variable selon la «collaboration» du bébé (il arrive qu’il ne soit pas intéressé). En principe, elle dure de 1 à 10 minutes durant lesquelles l’enfant est enregistré en vidéo lorsqu’il est face à l’écran où sont projetées les images. Ces vidéos permettront ensuite de mesurer avec précision l’attention que le bébé porte à chaque image et les réactions faciales qu’elles suscitent chez lui.
Nos études peuvent éventuellement aussi nécessiter plus spécifiquement votre participation, Madame et Monsieur, pour un autre point :
Eventuellement, le recueil d’un échantillon de votre odeur
Existe-il des contraintes et des désagréments ?
Les méthodes d’observation des bébés que nous utilisons sont parfaitement adaptées. Elles ont été conçues en fonction de ses capacités sensorielles et motrices, et ont été utilisées dans de nombreuses recherches scientifiques du même genre.
De plus, nous tenons à vous assurer que nos études ne comportent aucun risque, étant donné que les bébés sont exposés à des stimulations odorantes auxquelles ils sont normalement exposés dans leurs interactions avec vous. Si des odeurs artificielles sont présentées aux bébés, c’est qu’elles sont indemnes de toute toxicité.
CONFIDENTIALITE
Conformément aux règles en vigueur en matière de recherche chez l’Homme, les données issues de cette étude seront réservées à l’usage exclusif des chercheurs susnommés. Toutes informations vous concernant seront rendues anonymes et tenues strictement confidentielles. La publication des résultats de l’étude ne comportera aucun résultat individuel
LIBERTE DE PARTICIPATION
Vous êtes totalement libre d’accepter ou de refuser de participer à cette étude et, si vous avez dans un premier temps accepté d’y prendre part, il vous sera loisible d’y renoncer à tout instant sans avoir à vous justifier.
CADRE LEGAL
Conformément à la Loi « Informatique et Liberté » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez-vous adresser à Karine DURAND (Karine.Durand@u-bourgogne.fr), Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation, 9E Bd Jeanne d’Arc – 21000 Dijon. Par ce même contact, vous pouvez également vous opposer au traitement des données vous concernant lesquelles, en tout état de cause, seront systématiquement détruites. Par ailleurs, les séances d’observation étant filmées, vous aurez le droit d’exercer pour votre enfant le droit à l’image dont nous vous assurons l’utilisation anonyme et exclusive à des fins de recherche scientifique fondamentale.