Désinfection volumes et surfaces

AUTOSANIT Réseau France Tél : 03-85-50-73-70 Port : 06 77 42 78 40 autosanit.france@gmail.com

Votre établissement est concerné ?

Nous effectuons la désinfection des volumes et surfaces de vos locaux pollués.

« contactez nous, nous effectuerons gratuitement un devis adapté à votre établissement »

DESINFECTION DES SURFACES PAR VOIE AERIENNE

« Les établissements de soins ou lieux en contact avec des populations peuvent être sources d’infections. »

La désinfection des surfaces par voie aérienne (DSVA) est pratique car elle s’effectue seule sans intervention humaine. Elle est active sur toutes les surfaces d’un local sans oubli possible. Régulièrement employée dans de nombreux locaux (voir nos domaines d’application) la DSVA reste un procédé largement utilisé pour désinfecter le plus complètement possible, les différentes surfaces d’un local après avoir mis en œuvre les autres séquences indispensables à savoir : évacuation des déchets, nettoyage mécanique.

DOMAINES D’APPLICATION

Crèches - Ecoles - Maisons de retraite - Hôtels

Villages vacances - Camping - Piscines municipales

Centres hospitaliers ou médicalisés - Cabinets dentaires

Cabinets de soins pédiatriques - Cabinets médicaux

Laboratoires - Pharmacies - Réseaux climatisations

Tous véhicules : Ambulance, bus, semi remorque Etc …

Qu'est-ce que la DSVA ?

La Désinfection des Surfaces par Voies Aériennes consiste à transformer le liquide désinfectant en un brouillard. Celui-ci se répand dans l'espace à désinfecter grâce à un brumisateur ou un atomiseur. L’action du désinfectant diffusé dans l'atmosphère s’exerce essentiellement par sédimentation sur les surfaces et sur les micro-organismes de l’air.

La DSVA reste un procédé régulièrement employé pour désinfecter le plus complètement possible, les différentes surfaces (et recoins) d’un local.

Ce local peut être un local recevant du public, un local de conditionnement, de stockage, un local pharmaceutique, un local médical, agro-alimentaire ou encore un local d'élevage. La désinfection ne dispense en aucun cas des mesures de propreté et d’hygiène : « on ne peut désinfecter valablement que ce qui est propre », « une désinfection ne remplace pas un nettoyage, elle le complète ».

La DSVA est un moyen pratique de désinfection : elle s’effectue sans intervention humaine, en intéressant toutes les parties d’un local (matériels, mobilier, murs, sol, plafond, …), sans exception.

A quels critères doit répondre la DSVA ?

Deux paramètres sont importants :

La quantité dispersée :

Elle est de quelques millilitres de produit par m3 : elle doit rester faible afin d’éviter le phénomène de ruissellement proscrit en la matière.

La granulométrie du dispersât :

La particule doit être fine (quelques microns) pour une bonne dispersion dans le volume, et un dépôt uniforme sur toutes les surfaces : horizontales, verticales, obliques...

A contrario, une gouttelette trop grosse retomberait aussitôt près du diffuseur; une gouttelette trop fine du type aérosol n'apporterait pas suffisamment de produit pour une bonne efficacité.

Contrôle des résultats

Par traçabilité : Les bandelettes colorimétriques permettent de détecter la présence du désinfectant par le virage au bleu du réactif, ce qui témoigne d’une présence uniforme du brouillard.

Avantages d'une DSVA

En règle générale une désinfection par brumisation permet :

Le traitement des locaux de toutes tailles

L’application homogène du désinfectant

Le traitement automatique (sans intervention humaine)

La désinfection totale sans exception

Autosanit traitement préventif atomiseur Légionellose pseudomonas bactéries Nosocomiale Désinfection Infection Eau Air Circuits Eau Chaude Sanitaire surfaces volumes locaux traitement curatif anti-calcaire anti-tartre désinfection canalisation germes & microbes biofilm infection/désinfection virus, établissement de soins santé hôtels collectivités traitement curatif brumisation