Actualité Eau Air Surface

AUTOSANIT Réseau France Tél : 03-85-50-73-70 autosanit.france@gmail.com

Votre établissement est concerné ?

La meilleure façon d'anticiper, c'est de pratiquer un traitement de désinfection légionellose

Autosanit Intervient en urgence 06 77 42 78 40

Marseille : Une résidente de la Savine est décédée de la légionellose

CONTAMINATION La bactérie responsable de graves infections pulmonaires présente dans le réseau d’eau avait déjà causé la mort d’une personne à Air-Bel en 2017

Une locataire de la Savine, une cité du 15e arrondissement de Marseille, est décédée le 15 juillet dernier de la légionellose, a appris Marsactu. La légionellose, bactérie qui peut être présente dans le réseau d’ eau potable cause de graves infections pulmonaires. Elle était déjà fortement soupçonnée d’avoir provoqué la mort d’une personne dans la cité Air-Bel en 2017, après que des cas de légionelloses ont été rapportés par les habitants. Ce nouveau drame pose la question de la responsabilité du bailleur social et de l’entretien des canalisations.


La cité de la savine située dans le 15è arrondissement de Marseille — P.MAGNIEN / 20 MINUTES


La piscine de Grivegnée est rouverte, elle avait été fermée pour cause de légionellose dans les douches

Home > Régions > Liège Liège - 09-10-2020 à 11:05 - Thomas LONGRIE - L'Avenir

Lecture 1 min.

La piscine de Grivegnée est de nouveau accessible aux nageurs.

SABINE LEVA

La piscine de Grivegnée a rouvert ses portes. Seul le bassin scolaire de la piscine Xhovémont reste fermé dans l’attente des résultats des analyses.

Le résultat des analyses pratiquées à la piscine de Grivegnée (Liège) est bon: l’infrastructure a pu rouvrir ses portes ce mercredi, a-t-on appris ce vendredi auprès du cabinet de l’échevin Roland Léonard.

Il y a une semaine, la piscine avait dû fermer ses portes. En cause? La bactérie de la légionellose était présente dans les canalisations des douches.

«Comme constaté dans d’autres piscines en région wallonne, les mesures strictes de protection contre le Covid-19 restreignant l’usage des douches sont par contre et malheureusement profitables à la prolifération de la légionellose», soulignait la Ville.Santé : la légionellose a fortement progressé en 2018, Auvergne-Rhône-Alpes région la plus touchée

Selon Santé publique France, le nombre de cas de légionellose en 2018 a fortement augmenté par rapport à 2017 (+31%) et très fortement augmenté si l'on se réfère à 2016 (+75%). La région Auvergne-Rhône-Alpes est la plus touchée. Photo d'illustration, Laboratoires Bouisson Bertrand de Montpellier, 2005. / © MAX BERULLIER/MaxPPP

Par Christian Conxicoeur

Publié le 18/02/2020 à 11:38 Mis à jour le 18/02/2020 à 12:13

C'est une information qui ne manquera pas d'interroger : le nombre de cas de légionellose a connu un pic de croissance très important en 2018. Avec 2133 cas, c'est une progression de 31% par rapport à 2017 et de... 75% si l'on considère comme référence l'année 2016. Et parmi les régions françaises, c'est la nôtre, Auvergne-Rhône-Alpes, qui est la plus touchée.

Qu'est ce que la Légionellose ?

La légionellose est une infection pulmonaire provoquée par des bactéries présentes dans l'eau : les légionelles. On les trouve dans la nature à des concentrations faibles : dans l'eau douce et les sols humides.

Elles peuvent également coloniser les sites artificiels comme les réseaux de distribution d'eau, les circuits de refroidissement (climatisation collective ou tours aéroréfrigérantes à voie humide). Elles profilèrent dans les eaux stagnantes lorsque la température est située entre 25 et 45°C.

Et c'est cette caractéristique qui permet d'envisager une hypothèse pour expliquer cette augmentation très significative. En cause, peut-être, l’influence des facteurs météorologiques (température, précipitations et humidité) sur la survenue des cas de légionellose.

Il faut dire que l’augmentation de 2018 est principalement due à la recrudescence de cas "sporadiques" observée en juin (21% du total). Or, le mois de juin 2018 a été le 5e mois le plus chaud depuis 1900, avec des précipitations importantes pendant la 1ère quinzaine.

L'est de la France plus touché, Auvergne-Rhone-Alpes en première ligne.

La légionellose n'est pas répartie uniformément sur tout le territoire. Ainsi, on observe en 2018 que les régions de l'Est de la France sont beaucoup plus touchées que celles à l'Ouest : le nombre de cas variait ainsi de 0,9/100 000 habitants en Bretagne à 4,9/100 000 habitants en Auvergne-Rhône-Alpes.

L'augmentation observée était particulièrement importante en juin, avec 21% des cas de l’année 2018. Un phénomène vu dans quasiment toutes les régions métropolitaines, excepté la Bretagne, mais très marquée en Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes.

Selon Santé publique France, le nombre de cas de légionellose en 2018 a fortement augmenté par rapport à 2017 (+31%) et très fortement augmenté si l'on se réfère à 2016 (+75%). La région Auvergne-Rhône-Alpes est la plus touchée. / © Santé Publique France, bulletin hebdomadaire 11 février 2020, n°4

Pour mieux comprendre cette forte augmentation en 2018, des analyses sur les données liées à la légionellose 2008-2018 sont actuellement en cours afin d'estimer l’influence des facteurs météorologiques dans ce phénomène.

Les Centres Nationaux de Référence (CNR) sont des laboratoires experts dans la microbiologie des maladies infectieuses. Ce sont des laboratoires localisés au sein d’établissements publics ou privés de santé, d’enseignement ou de recherche.

Le laboratoire de bactériologie du CHU de Lyon a été désigné CNR des Légionelles. Il est chargé, en liaison étroite avec l'Institut National de Veille Sanitaire (InVS), de contribuer au diagnostic et à la surveillance épidémiologique des infections humaines causées par Legionella.

Un réseau de surveillance des légionelloses a été mis en place en France qui s'articule entre l'Institut de Veille Sanitaire, les DDASS, le Centre National de Référence des Légionelles, les cliniciens et les laboratoires.

En parallèle de la déclaration des cas faite par les cliniciens et les biologistes aux DDASS, chaque cas de légionellose diagnostiqué au CNR est notifié à l'Institut de Veille Sanitaire. Ce réseau a pour objectif de détecter précocement les épisodes épidémiques.

Autosanit traitement préventif atomiseur Légionellose pseudomonas bactéries Nosocomiale Désinfection Infection Eau Air Circuits Eau Chaude Sanitaire surfaces volumes locaux traitement curatif anti-calcaire anti-tartre désinfection canalisation germes & microbes biofilm infection/désinfection virus, établissement de soins santé hôtels collectivités traitement curatif brumisation