T.E.A.C.C.H.

En anglais, TEACCH signifie Treatment and Education of Autistic and related Communication handicapped CHildren. C’est en 1972, qu’Eric SHOPLER crée ce programme pédagogique après avoir postulé, en 1960, que l’autisme n’est pas le résultat d’une pathologie parentale mais certainement le résultat d’un dysfonctionnement cérébral.

 

Il introduit une approche comportementale. Cette méthode s’appuie sur le besoin de routines des autistes pour leur enseigner les compétences essentielles à leur autonomie. La méthode TEACCH se centre sur 5 éléments essentiels à l’enseignement destiné aux enfants avec autisme :

-          L’organisation visuelle : cela concerne la clarté visuelle sur les feuilles, qui permet un meilleur apprentissage et un meilleur traitement de l’information.

-              Les routines : elles sont nécessaires mais doivent être flexibles selon les situations.

-           L’organisation spatiale : l’idéal est que la classe soit clairement organisée en différents coins bien délimités (coin repos, coin lecture, coin bricolage, coin religion,…).

-          Les systèmes individuels de travail : il est essentiel pour la personne avec autisme de pouvoir donner un sens à son activité, d’avoir le temps nécessaire pour la réaliser et surtout la terminer. De plus, il est intéressant que la personne sache ce qui l’attend après la fin de l’activité afin d’atténuer la peur de l’inconnu.

-          L’emploi du temps : le but pour la personne autiste est de savoir ce qui va se passer au cours de sa journée (le menu du jour en classe).

 

Les renforcements sont essentiels tout comme dans l’ABA et dans beaucoup d’autres pédagogies. Une fois une compétence acquise, les parents et les professionnels apprennent à l’enfant à utiliser ce qui a été appris dans un milieu moins structuré et moins « aménagé ».

 

Le TEACCH implique la participation des parents pour aider leurs enfants contrairement à Bettelheim qui préconisait de retirer l’enfant de son milieu familial.