Les bénévoles de

Ciné-Ma Différence


Auti Bol d’Air met en place, en partenariat avec Ciné-ma différence FRANCE, des séances mensuelles de cinéma « tout public » adaptées aux personnes handicapées.

Nous voulons ainsi favoriser l’accès à la culture et au plaisir du cinéma pour les personnes présentant un autisme, des handicaps multiples ou, plus généralement, un handicap avec troubles du comportement associés.

Il s’agit de lutter contre l'exclusion sociale de ces personnes en leur permettant d’aller au cinéma en famille ou avec des amis, dans une salle tout public, avec le public habituel.

On y apporte un minimum d’aménagements techniques - lumière s’éteignant doucement, son abaissé pour ne pas agresser des personnes pouvant souffrir d’hyperacousie.

Mais l’essentiel de l’aménagement repose sur une information de l’ensemble du public et sur un accueil chaleureux par des bénévoles formés, attentifs tout au long de la séance.

Ainsi qu'une visibilité des 2 ou 3 bénévoles via :

  • Les gilets jaunes les rendent visibles : d’un seul coup d’œil, ils sont identifiés et légitimés par l’ensemble des spectateurs. Les gilets sont un repère identique dans toutes les séances du réseau ciné-ma différence et permettent d’attirer l’attention sur les bénévoles plutôt que sur les spectateurs.

  • La lampe de poche permet bien sûr d’éclairer le chemin d’un spectateur qui se lève, de montrer les marches, d’éviter les obstacles éventuels. Elle joue aussi un rôle très important en traçant au sol un cheminement qui parfois à lui seul permet de raccompagner un spectateur à son fauteuil, elle rassure et permet souvent d’apaiser un moment d’angoisse.


Pour réaliser ce projet, nous avons besoin de votre présence pour seulement 2h!


Votre mission, si vous l'acceptez :

Avant la séance

L’accueil se fait sans discontinuité : depuis l’entrée dans le cinéma jusqu’à la caisse, puis tout le long du trajet jusqu’au fauteuil de cinéma.

  • Accueillir avec un sourire, souhaiter la bienvenue aux spectateurs qui ne sont ni jugés, ni évalués : ils sont accueillis comme ils sont.

  • Les aider à s’installer et à patienter en attendant le démarrage du film.

  • Donner aux spectateurs non handicapés une première information (remettre une plaquette, expliquer pourquoi ces séances existent).

Pendant le film

Les bénévoles sont répartis dans toute la salle, de façon à avoir une vision périphérique et à pouvoir ainsi anticiper les réactions. Ils sont attentifs à l’organisation du lieu qu’il faut connaitre et sécuriser selon les handicaps, aux sorties et issues de secours, aux marches et à l’accès à l’écran.

  • à intervenir, pour expliquer, rassurer, accompagner et plus généralement faire en sorte que chacun se sente bien. Attention cependant, il ne s’agit en aucun cas de remplacer la famille ou les accompagnants.

  • à éclairer quelqu’un, pour l’accompagner s’il éprouve le besoin de bouger de sa place, voire de sortir quelques instants.

  • à canaliser un spectateur un peu stressé, être attentif à quelqu’un qui bouge ou qui s’agite.

  • à rassurer les accompagnants si besoin, redire qu’aucun comportement ne dérange.

  • à aider, s’ils en ont les compétences, au transfert d’une personne en fauteuil.

Le bénévole doit être présent, vigilant, entourer mais surtout ne pas contraindre.

Après la séance

L’accueil des spectateurs va jusqu’au départ de ceux-ci. Tenir les portes. Penser à dire un mot d’au revoir. Faire un tour dans la salle, vérifier que tout est en ordre.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur les missions du bénévole ici.


L'aventure vous tente ? Cliquez ici !