P.E.C.S.

En anglais, Picture Exchange Communication System (Système de communication par échange d'image), le PECS a été développé aux Etats-Unis par Frost et Bondy en 1994. 

Le PECS est un système de communication très propagé pour les personnes avec autisme qu’elles soient verbales ou non verbales. Il ne nécessite pas de matériel complexe ou coûteux. Cette méthode peut et doit être utilisé dans les différents lieux quotidiens fréquentés par l’enfant : école, maison, cabinets médicaux, … 

Les objectifs poursuivis sont d’apprendre à l’enfant à faire une demande de par lui-même, à initier une interaction spontanément. Le PECS permet à l’enfant de comprendre les fonctions de la communication. Cette technique s’adapte bien à la méthode TEACCH car l’apprentissage est structuré. Une seule notion est enseignée à la fois et l’apprentissage suit une évolution progressive stricte. De plus, le PECS ne nécessite aucun prérequis (l’enfant ne doit pas savoir pointer ni imiter).

Pour les parents, enseignants et soignants, des formations au PECS existent en Belgique et en France. Les formations sont nécessaires, en effet l’apprentissage du PECS doit suivre des étapes bien structurées, il y en a 6 au total que voici :

·        Phase I : échange physique

·        Phase II : distance et persistance

·        Phase III : discrimination

·        Phase IV : la bande-phrase

·        Phase V : demande réactive

·        Phase VI : commentaires

Grâce à son classeur de communication, l’enfant peut aller partout et interagir dans ses différents lieux de vie avec le PECS.