Aides visuelles

Les enfants avec autisme traitent de manière plus efficace les informations visuelles qu’auditives (d’où l’utilisation de pictogrammes, PECS pour la communication).

Grâce aux aides visuelles, l’enfant peut revenir autant de fois que nécessaire sur l’information jusqu’au moment où il est capable de traiter le contenu du message alors que les « données » communiquées verbalement sont provisoires et disparaissent très vite.

Les aides visuelles sont très variées : photographies d’objets réels ou illustrations en couleurs, abstraites ou simples, … 

Celles-ci peuvent être utilisées pour organiser les activités de l’enfant (horaire quotidien, calendrier, …), fournir des orientations ou des consignes (affichage des tâches en classe, pictogrammes pour les consignes, …), favoriser un comportement approprié (règles affichées et illustrées), enseigner les habiletés sociales (les scénarios sociaux), …

Les aides visuelles sont peu utilisées car on craint que celles-ci n’entravent le développement du langage. Néanmoins, aucune étude ne peut fonder cette crainte. Les aides visuelles sont un appui à la communication verbale et à la compréhension.

Exemple d’une aide visuelle mise en place afin que l’enfant ne mange pas sa pâte à modeler: