A.B.A.

En anglais, Applied Behavior Analysis (Analyse Comportementale Appliquée) est une méthode béhavioriste ou comportementaliste lorsqu'elle s’applique aux personnes avec autisme.

L’objectif est de faire acquérir à l’enfant des compétences facilitant son développement, lui permettant d’acquérir une autonomie maximale et une qualité de vie optimale. 

Cette méthode se base beaucoup sur l’apprentissage par essais distincts multiples, ce qui implique de décomposer la compétence en petites étapes. Il faut acquérir parfaitement une étape avant de passer à la suivante. Les aides sont essentielles pour effectuer l’étape mais doivent s’estomper avec le temps.

Les essais distincts multiples amènent à l’acquisition de compétences cognitives, sociales, de communication, de jeu et d’autonomie. Le terme « essais distincts » est utilisé car chaque essai a un début et une fin bien définis. Dans ce programme, l’enfant est actif et s’implique dans ses apprentissages.

Au départ, les séances sont individuelles ; l’intervenant est donc seul face à l’autiste. Le programme est centré sur le comportement d’apprentissage (écouter, imiter, parler, …). Les parents ont une place essentielle dans l’ABA et des formations sont possibles afin de les aider. La méthode ABA implique une prise en charge entre 10h et 40h par semaine à la maison. L’enfant peut être intégré dans l’école ordinaire à temps plein ou partiel, avec l’aide d’un accompagnateur.

Harris et Handelman, en 1994, ont analysé plusieurs études montrant que 50% des enfants autistes suivant le programme ABA en âge préscolaire étaient intégrés dans l’enseignement ordinaire.