Alors que l’automobile détient une place de premier ordre dans notre vie de tous les jours et que le parc automobile ne cesse d’augmenter, le rôle de l’expert automobile est paradoxalement très peu ou mal connu du grand public.
En effet, la profession d’expert en automobile est bien souvent réduite à une intervention après un sinistre sur ordre de mission d’une compagnie d’assurances afin d’évaluer les dommages, de chiffrer le montant de la remise en état d’un véhicule, d’en déterminer la valeur ou encore de détecter les incohérences et de dénoncer les fraudes.
Même si chiffrer les dommages et en définir la méthodologie de remise en état est le cœur de métier de l’expert automobile, réduire la profession à ce simple aspect reviendrait à limiter la profession médicale à la médecine générale.
En effet, non seulement l’expert automobile peut intervenir à la demande d’un particulier qui contesterait les conclusions d’un confrère, mais c’est aussi un spécialiste qui a suivi une formation spécifique et régulièrement enrichie, qui peut exercer sur les machines agricoles ou les deux roues ou encore un passionné qui peut mettre son savoir au service des amateurs de voitures de collection.
C’est aussi un technicien qui joue un rôle primordial dans le domaine de la sécurité routière. Il est le garant de la bonne exécution des réparations d’un véhicule économiquement irréparable (VEI) ou d’un véhicule gravement endommagé (VGE) et donc de sa non-dangerosité lors de sa remise en circulation.
L’expert automobile est enfin un médiateur impartial et neutre dont les connaissances techniques et la formation juridique facilitent la résolution amiable de litiges dans le cadre d’un achat, d’une vente ou d’une réparation (vice caché, non-conformité, malfaçon, non-façon…). Son avis est reconnu par les assurances et les tribunaux, ses connaissances régulièrement enrichies par des formations continues. Si aucun dénouement amiable n’aboutit, son rapport sera indispensable à un juriste dans une procédure judiciaire.
Loin de l’image restrictive qu’on lui confère, l’expert automobile est avant tout un technicien spécialisé, neutre et impartial, qui propose un éventail de prestations au service du particulier, du réparateur, de l’assureur et de l’avocat.