La Géode

TECHNOLOGIE

Sur l’écran géant hémisphérique de La Géode, les images atteignent dix fois celles du cinéma classique. Si on retirait l’enveloppe de La Géode, on verrait la lumière du projecteur de la surface de la Lune. Le système de projection pèse plus de deux tonnes, soit environ cinq vaches ! Le système sonore, d’une puissance inouïe de 21 000 watts, est unique au monde… La Géode cumule les records et les performances techniques. Découvrez-les !

La projection grand format IMAX®

La Géode est l’une des plus belles ambassadrices du système de projection OMNIMAX®, la version hémisphérique du procédé IMAX®. Sur l’écran géant hémisphérique de La Géode les images atteignent 10 fois celles du cinéma classique. L'écran mesure 1 000 m²( soit l'équivalent de 1620 télévisions 16/9 de 102 cm de diagonale) pour 26 mètres de diamètre.L’image projetée dépasse ainsi largement le champ de vision du spectateur, qui n’excède pas 120° à l’horizontale et 140° à la verticale.

Le projecteur est équipé d’une crémaillère de 6 mètres qui le place au centre de la salle et pèse 2,5 tonnes, soit environ 5 vaches !

Le projecteur lui-même est d’une puissance hors du commun : si on retirait l’enveloppe de La Géode, on verrait sa lumière de la surface de la Lune !

D’une luminosité équivalant à celle d’un phare maritime (15 000 watts, soit environ 100 000 candelas ou encore 750 ampoules classiques), sa lampe chauffe à tel point (900°) qu’elle nécessite un système de refroidissement par eau et par air très sophistiqué.

Quatre plateaux et un système de distribution QTRU permettent la projection de quatre films de 40 minutes différents par jour. Chaque plateau avec son film pèse 110 kg.

Une régie permet de monter les spectacles et concerts et automatise la gestion des 120 projecteurs, 18 enceintes, micros et autres tables de mixage.

Et pour que le spectateur participe encore plus à l’action et ressente davantage de sensations, l’écran est incliné à 30° et la salle à 27° par rapport à l’horizon.

Le système vidéo numérique HD

Des pixels à volonté en 2D ou en 3D relief !Depuis mars 2007, La Géode a pris le virage du numérique et propose quotidiennement des films en 2D ou 3D relief grâce à un système de projection vidéo numérique haute définition intégrant la captation de spectacle live par satellite.

Résultat : une image de 400 m² (jusqu’à 25 mètres de base), compatible avec toutes les sources, du cinéma DCI à l’ordinateur portable, de la réception satellite à Internet.Le système de projection est composé de 2 projecteurs Barco DP 3 000 d’une luminosité de 27 000 lumens, permettant de diffuser des sources JPEG 2 000, cryptées ou non.Et pour les opérations événementielles, La Géode dispose d’un projecteur Barco XLM 30 HD, d’une résolution native de 2 048 x 1 080 et d’une luminosité de 30 000 lumens.

Le système sonore

La Géode est équipée d’un système sonore unique au monde, d’une puissance inouïe de 21 000 watts ! C’est la seule salle Omnimax® 12 canaux. Tous les canaux possèdent la même bande passante intégrale de 20 à 20 000 Hz.

Elle est équipée de clusters 4-voies et de filtres actifs spécialement développés par l’équipe Cabasse à la construction de La GéodeLes 12 points de diffusion dépassaient déjà à l’époque les nouveaux standards 7.2, puisqu’ils ajoutaient la dimension zénithale avec des sources sonores au-dessus et en dessous des spectateurs.Pour les effets spéciaux dans les graves, 4 subwoofers géants équipés de 2 x 55 cm Cabasse à membrane nids d’abeille, complètent le système. Les sensations sonores sont à la hauteur et séduisent aussi bien les plus grands professionnels du son que les spectateurs petits et grands !

LE FORMAT GEANT IMAX®

Un peu d’histoire

Depuis l’invention du cinématographe par les Frères Lumière en 1895, ingénieurs et cinéastes ont cherché à trouver de nouvelles techniques pour pouvoir projeter la plus grande image possible. Abel Gance (1889-1981), cinéaste visionnaire, présente en 1927 et en 1935 les deux versions de son film « Napoléon » sur un triple écran.Il utilisera encore le triptyque (emploi simultané de trois projecteurs) en 1957 pour le spectacle « Magirama » réalisé en collaboration avec Nelly Kaplan. Paul Grimault (1905-1994), peintre, illustrateur, scénariste et affichiste, réalise en Cinémascope « Phénomènes électriques », film projeté à l’Exposition Internationale des Arts et Techniques à Paris en 1937, sur un écran panoramique de 60 mètres de large. La projection nécessitait trois projecteurs synchronisés munis d’anamorphoseurs. La course aux formats était lancée… Dans les années cinquante, des procédés comme la Vistavision et le Cinérama apportent une amélioration au spectacle cinématographique, mais nécessitent toujours plusieurs projecteurs synchronisés entre eux. En 1968, un Australien, Ron Jones, développe le premier mécanisme à un seul projecteur permettant de créer une image géante, qui donnera plus tard naissance aux systèmes IMAX® et OMNIMAX®utilisés à La Géode. La conception du système IMAX® est due à un petit groupe de cinéastes canadiens qui cherchaient un moyen de créer un spectacle grandiose et multiimage sur grand écran.Le premier film IMAX®, projeté avec un seul objectif sur un immense écran rectangulaire plat légèrement cintré, a été présenté à la foire internationale d’Osaka au Japon en 1970, et la première salle permanente de projection fut installée en 1971 au Canada, à Toronto. Mais on pouvait aller encore plus loin… Le système OMNIMAX®, apparu en 1973, enveloppe véritablement le spectateur dans l’image pour encore plus de sensations : au lieu d’être projeté sur un écran géant plat, le film est projeté sur un écran géant hémisphérique. Au tournage, la caméra est équipée d’un objectif super grand-angle, le « fish-eye » (œil de poisson), 180°, et à la projection, le projecteur est également équipé d’un tel objectif.

La pellicule 70 mm

Les films au format IMAX® ou OMNIMAX® sont tournés en 70 mm. L’image est impressionnée sur une pellicule dont chaque image est plus 2,5 fois plus grande que celle du cinéma traditionnel, ce qui donne une image sur l’écran 10 fois plus grande que le 35 mm classique et 3 fois plus grande que le 70 mm Cinémascope.

On appelle cette pellicule « la 15/70 » (15 perforations pour 70 mm) et elle se présente horizontalement pour produire une image d’un piqué exceptionnel surpassant la photo et le numérique. Dans la caméra comme dans le projecteur, contrairement à l’image des films traditionnels, la pellicule défile à l’horizontale et non à la verticale.

à l’inverse également du cinéma traditionnel, elle ne comporte pas de piste son. Le son, numérique, est séparé de l’image et synchronisé par les techniciens audiovisuels de La Géode à l’arrivée du film. Pour 40 minutes de projection, au rythme de 24 images par seconde, il faut environ quatre kilomètres de pellicule !

Le tournage d’un film en grand format

Plus de 400 films en grand format ont été produits depuis 1971, date du lancement du système de projection sur écran géant.

Actuellement, une quinzaine de films environ est produite chaque année. La caméra très lourde (50 kg) rend le tournage assez compliqué pour le réalisateur. La pellicule IMAX® 70 mm nécessite également une quantité énorme de lumière : les tournages en extérieur dominent donc et les jeux de profondeur de champ sont réduits. L’objectif grand-angle est nécessaire étant donné la taille de l’image. Et la capacité du magasin de la caméra est de sept minutes seulement de négatif ! Il faut donc recharger souvent la caméra IMAX® au cours du tournage de longues séquences. Afin de permettre au spectateur de bien lire et comprendre le contenu de l’image, le montage est réduit, les prises sont plus longues que sur les films traditionnels et les mouvements de caméra sont aussi plus lents. Pour les films de fiction, le jeu des acteurs se doit d’être parfait, la ligne d’horizon plus basse que la norme et les gros plans de visage sont à éviter. Des supports spéciaux sont utilisés à bord d’hélicoptères et de petits avions pour stabiliser la caméra dans les saisissantes prises de vue aériennes que le public réclame. En conséquence, les budgets de production sont très élevés.

Saiba mais sobre o cinema digital

Saiba mais sobre realidade virtual

Saiba mais sobre cinema 3D