L’année 2011 aura été une année charnière dans l’histoire de TSF . En plus de 20 ans d’existence nous n’avions vécu une telle situation.
Dès le mois de juin 2010, le groupe de 34 personnes préparait avec enthousiasme la mission Daga : notre objectif étant de financer et de construire une école de 3 classes en Pays Dogon au Mali. Malheureusement, les événements dans le Sahel et les menaces d’enlèvements de l’AQMI contre les ressortissants français, nous ont conduits, pour la première fois dans l’histoire de Tivoli sans Frontières, à annuler notre mission dans cette région et à chercher un autre projet dans un pays plus stable. Nous nous sommes naturellement tournés vers le Burkina Faso, pays que nous connaissons bien, puisque la grande majorité de nos actions ont été réalisées sur ce territoire.
C’est à Vongho, village de brousse à 170 km de Ouagadougou que le groupe a séjourné et réalisé un logement d’instituteur et un réfectoire pour les élèves de l’école.
La mission a été extraordinaire, l’accueil des villageois inoubliable. Mais ce que nous retiendrons surtout, c’est la mobilisation exceptionnelle du groupe de jeunes , d’adultes , de toute la communauté Tivolienne, des amis de TSF et de nombreuses entreprises. C’est cette mobilisation qui nous a permis de réunir les fonds suffisants pour financer notre action au Burkina mais également la construction de l’école sur le plateau Dogon au Mali . Près de 39 000 €uros ont été réunis pour permettre à nos jeunes de vivre une aventure africaine faîte de rencontres et d’échanges et aux enfants Maliens d’avoir enfin cette école tant attendue.
Permettre la scolarisation des plus faibles et démunis, c’est notre petite contribution à la lutte contre l’obscurantisme qui gangrène actuellement l’Afrique.
Merci à vous tous
Catherine Guignard, Présidente de TSF