Rat noir en détresse

Rappel: l'association Smintheus ne cautionne pas le prélèvement d'animaux sauvages hors de leur milieu naturel, même dans le but de les soigner ! Nous déconseillons toute tentative de manipulation d'un rat sauvage, pratique qui peut s'avérer dangereuse et compliquée (lire nos mises en garde).


Rat noir adulte

Il est tout à fait déconseillé de tenter d'approcher un rat sauvage adulte ou visiblement indépendant (sorti du sevrage). En effet, la mâchoire de l'animal est particulièrement puissante et peut infliger d'importants dégâts. De même, le rat peut transmettre des maladies à l'humain (les "zoonoses"). Il ne sera pas possible de soigner convenablement un individu adulte: il sera terrifié et restera prostré dans un coin sans même boire ni manger. Enfin, si vous arrivez à approcher un rat sauvage, c'est dans la grande majorité des cas parce que ce dernier est déjà condamné.
Manipulez l'animal avec précaution, à l'aide d'une serviette épaisse ou de gants et déposez-le dans une caisse dans l'obscurité, dans un endroit calme et tempéré le temps de le transporter vers un centre de soins pour la faune sauvage.

Jeune ou bébé rat noir

Attention face à des bébés à ne pas intervenir trop vite: laissez le temps à la maman de venir le récupérer !
Face à un animal non sevré, sachez que les chances de le sauver sont minimes. S'il n'a pas encore les yeux ouverts c'est qu'il a approximativement moins de 15 jours. Le rat a besoin de lait maternel jusqu'à l'âge moyen de 5 semaines: il faut donc supplémenter son alimentation avec du lait pour chatons. A partir de l'âge de 3 semaines, il commence à manger un peu de nourriture solide, puis de plus en plus jusqu'à ce que celle-ci remplace définitivement le lait. Il faudra aussi l'aider à faire ses besoins en lui massant la zone uro-génitale et le tenir au chaud avec une température constante de 28 à 29° jusqu'à ce qu'il soit intégralement recouvert de poils.

Une fois sauvé, votre rat noir ne pourra pas être relâché dans la nature car il n'aura pas les codes ni même de colonie à rejoindre. Il aura donc besoin d'une cage de type volière avec de l'espace habitable en hauteur et présentant un espace entre les barreaux maximal de 1 cm. Cette cage devra être aménagée avec des étages, tuyaux, cachettes, hamacs...
Attention, cependant, tous les rats sauvages ne comprennent pas spontanément comment utiliser un biberon d'eau.
L'alimentation du
rattus rattus doit comporter un mélange de graines (un mélange adapté au rat domestique convient) supplémenté en fruits et légumes frais. Il devra être sorti durant plusieurs heures par jour, idéalement réparties sur la journée (une heure le matin et une heure le soir, par exemple) car il aura besoin de courir et de se défouler.
Les rats noirs sont d'excellents grimpeurs !

Le
rattus rattus aura besoin de congénères.
Cependant, il est peu probable et tout à fait déconseillé d'avoir plusieurs rats noirs dans un groupe. Il est préférable de composer un groupe avec un rat sauvage et plusieurs rats domestiques pour l'encadrer. Le
rattus rattus étant naturellement beaucoup plus petit que le rattus norvegicus (dont fait partie le rat domestique), il vous faudra adopter des rats domestiques de bonnes origines si vous ne possédez pas déjà des rats. Préférez l'adoption en raterie sérieuse et familiale, dans lesquelles les reproducteurs sont sélectionnés, les risques d'agressivité hormonale moins élevés (une bagarre sérieuse étant très risquée pour votre rattus rattus) et les animaux manipulés tous les jours dès leur naissance.

Si l'hybridation est impossible entre
rattus rattus et rattus norvegicus, il est cependant déconseillé de mélanger les sexes avec un rat noir entier (non stérilisé) car la femelle perdra les bébés in utero et sera tout de même harcelée par le mâle. N'oubliez pas de faire stériliser votre rat noir, au risque que l'adolescence ne le rende particulièrement agressif. Pour en savoir plus sur la maintenance d'un rat sauvage, n'hésitez pas à consulter notre article: "J'ai "adopté" un rat sauvage, comment le gérer ?".

Quelques précautions

L'existence de cette association vient, entres autres choses, du fait que les centres de soins pour animaux sauvages daignant prendre en charge les rats sont extrêmement rares (la plupart se contentent de les euthanasier systématiquement). De ce fait, beaucoup de particuliers souhaitant venir en aide à un rat sauvage en détresse se retrouvent sans solution et ne savent pas quoi en faire.

Si l'association Smintheus ne cautionne pas l'approche d'un animal sauvage, elle répond à une véritable demande. En effet, nous recevons de très nombreuses questions venant de personnes ayant recueilli un rat sauvage. Si nous déconseillons cet acte, nous nous refusons cependant de laisser ces sauveteurs sans réponses et sans aide.

Cependant, pour toute manipulation de rat sauvage, mettez des gants suffisamment épais pour vous protéger des morsures et des fluides (même si vous ne faites que changer la gamelle de nourriture). Couvrez l'intégralité de votre peau et changez de vêtements après chaque manipulation. N'approchez pas l'animal de votre visage, des enfants ou des animaux domestiques. Faites réaliser au plus vite par un vétérinaire le test de la leptospirose et déparasitez l'animal avec un produit adapté.

Prenez aussi en compte que le maintien d'un rat sauvage en captivité n'est pas une sinécure. La plupart des expériences se passent mal: le rat, même élevé par l'humain depuis son plus jeune âge, devient agressif, fuyant, fait des dégâts matériels ou tente de fuir. Hors, si vous l'avez sauvé alors qu'il n'était pas sevré, il ne pourra survivre si vous le relâchez dans la nature. La responsabilité vous en incombe donc durant toute sa vie !
En fonction du nombre d'individus détenus, n'oubliez pas de
déclarer leur détention ! Voir notre article: "Remplir une déclaration de détention d'animaux d'espèces non domestiques" !

En savoir plus ?

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur le rat sauvage en règle générale, n'hésitez pas à consulter notre livret : "Cours de RATtrapage: le rat sauvage" ! Lisible directement sur notre site ou téléchargeable en format PDF, il peut aussi se trouver sur Kindle.