La contention

Si vous rencontrez un rat sauvage en détresse, la première chose à faire est de prendre contact avec un centre de soins pour la faune sauvage. Il est tout à fait déconseillé de manipuler un rat sauvage. Ses incisives puissantes peuvent causer des blessures profondes et il peut être porteur de maladies.

Chaque situation est différente, aussi seul un centre de soins pour la faune sauvage pourra vous donner les conseils adaptés.

Cependant, pour mettre l'animal en sécurité, il peut vous être demandé d'effectuer une contention. Comment faire ?

    • Attrapez l'animal uniquement avec une serviette ou un quelconque tissus d'épaisseur suffisante. Si vous avez des gants épais, utilisez-les. En terme de blessures, la seule que le rat puisse vraiment vous infliger, c'est la morsure. Veuillez donc à ne pas laisser vos doigts près de sa tête et maintenez-le pour qu'il ne puisse pas se tourner pour vous mordre. Ne le manipulez pas par la queue. Lavez-vous les mains et utilisez du gel hydroalcoolique.

    • Si vous avez pu attraper le rat, c'est probablement parce qu'il est trop jeune ou trop faible pour fuir. Un simple carton devrait donc pouvoir le maintenir: il n'aura pas la force de le ronger pour vous échapper (dans tous les cas, vous l'entendrez). Si vous avez une caisse inutilisée, préférez-la tout de même au carton. Qu'il s'agisse d'une caisse ou d'un carton, le lieu doit être adapté au gabarit de l'animal et l'air doit y circuler (le carton doit être percé de trous hors de la vue de l'animal).

    • Fermez le carton (ou la caisse) et déposez-le dans un endroit calme, sans courant d'air et dans l'obscurité. La température doit avoisiner les 20°.

    • Le centre de soins doit vous indiquer s'il peut prendre l'animal et vous devrez vous organiser pour son transfert sur les lieux. Si l'animal doit attendre un certain délai, n'oubliez pas de demander au centre s'il faut donner à boire (voire à manger) au rat, sinon abstenez-vous de lui donner quoi que ce soit. Il est cependant possible que l'animal n'ait pas la force de se nourrir ou de s'hydrater seul. Ne tentez pas de le gaver vous-même, c'est une manipulation technique qui peut rapidement conduire à une fausse route fatale à l'animal (voire à une morsure !). Si le rat est trop jeune pour se nourrir seul ou s'il est en état de faiblesse avancé, il convient de l'amener au plus vite vers le centre de soin, ou vers un vétérinaire qui acceptera de lui donner les soins d'urgence.

    • Ne parlez pas à l'animal, ne le caressez pas et ne le manipulez pas sans nécessité. Cela ne ferrait que le stresser davantage.

    • Ne tentez pas de le soigner vous-même.

    • Ne vous mettez jamais en danger.