Règlement intérieur de l'Association Marocaine des Géosciences approuvé par l'AGO du 14 février 2015
Réunions
Les réunions de l'Association et du Bureau sont tenues en conformité avec les articles du Statut.
En outre: Lors des réunions du Bureau, l'Ordre du Jour est établi par le Président ; chaque membre du Bureau peut demander d'inclure des points particuliers, à condition de les proposer au moins 3 jours avant la réunion par tout moyen de communication.
Les interventions sont comptabilisées selon une liste dressée par le Secrétaire Général.
Gestion du siège
Dans le cas de la domiciliation du siège de l'Association dans un immeuble en sa propriété ou loué, tous les biens à l'intérieur du siège comme l'équipement informatique, le mobilier et les documents sont sous la responsabilité directe du Président. Ce dernier peut remettre des doubles des clés temporairement à toute personne le remplaçant dans la présidence des réunions ou à la personne assurant le secrétariat. Les horaires de travail et d'accueil sont de 9 h à 18 h avec pause déjeuner, et par respect du voisinage, ne doivent pas dépasser 20 h dans le cas des réunions du Bureau.
Dans le cas de la domiciliation de l'Association dans une administration publique, un accord écrit doit être signé sur la façon de gérer le siège et dans ce cas, les horaires de travail doivent correspondre à ceux de l'administration-hôte, sauf dans des cas exceptionnels.
Le Trésorier, sous l'autorité du Président, doit effectuer un inventaire complet des biens de l'Association et en dresser une liste chaque année et à la fin du mandat du bureau, et dans ce cas il doit être remis au trésorier du nouveau bureau.
Frais de déplacement
Les membres du Bureau ou tout membre de l'Association peuvent bénéficier de frais de déplacement et de résidence dans le cas de représentation de l'Association, en fonction de la disponibilité des crédits et après approbation par le Bureau.
Au Maroc
En cas de représentation de l'Association, les frais sont établis selon le barème suivant:
- billet de train : prix plafonné du billet de première classe en vigueur ;
- transport par autocar: prix du billet (CTM comme référence) en vigueur ;
- voiture personnelle: coût du voyage déterminé par le produit de la consommation moyenne d'une voiture à moteur diesel (6 l/100 km) par la distance parcourue par le prix du litre de gasoil en vigueur.
Les indemnités de logement sont fixées à 1000 dirhams par jour.
A l'étranger
En cas de délégation pour représenter l'Association à l'extérieur du Royaume, la rémunération est calculée sur la base de l'utilisation des moyens et services les moins coûteux (avions low-cost, train, autocar...)
Comités de coordination
Sept comités de coordination sont créés au sein du Bureau :
Comité Congrès et Expositions
Comité Etudes
Comité Géo-tourisme et Excursions
Comité Commissions Scientifiques
Comité Marketing, Communications et relations
Comité Formation et Etudiants
Comité Muséologie
Chaque comité de coordination tient ses activités sous la supervision d'un ou deux membres du Bureau de l'association choisis pour la durée de son mandat.
Commissions scientifiques
Les commissions scientifiques sont chargées d'organiser les activités scientifiques liées à leur spécialité et ont le pouvoir de proposer des manifestations scientifiques.
Tout membre de l'association peut rejoindre toute commission scientifique compatible avec sa spécialité à condition de ne pas dépasser trois commissions, et se proposer comme coordonnateur pour une seule commission.
Les coordonnateurs des commissions scientifiques sont sélectionnés parmi les membres de la commission par le Bureau de l'Association sur la base de leur parcours et expérience scientifique (CV).
Commissions locales
La Commission locale regroupe tous les membres qui travaillent au sein d'une même institution dont le nombre est de trois ou plus.
Les tâches des commissions locales sont:
- de faire connaître l'association et attirer de nouveaux membres;
- de proposer des activités au Bureau;
- de superviser les activités scientifiques des étudiants-chercheurs dans le cadre des activités de l'Association.
Les coordonnateurs des commissions locales de l'Association sont choisis par consensus par les membres actifs dans la même institution ; en absence de consensus, des élections peuvent être tenues en présence d'un membre du bureau ou d'un autre membre désigné par le bureau.
Code d'éthique
Les membres de l'Association s'engagent à respecter la déontologie de la profession reconnue au niveau national et international, et notamment à:
- ne pas exercer d'activité à but lucratif dans le cadre de l'Association ;
- éviter toutes les idées et discussions à caractère politique ou syndical dans les réunions et les assemblées générales ;
- ne pas parler au nom de l'Association auprès des médias nationaux et internationaux sans l'autorisation écrite du Bureau ;
- respecter les travaux de recherche des collègues et se conformer aux critiques scientifiques à travers les moyens habituels comme les articles, les commentaires et réponses, et s'abstenir de toute critique à caractère personnel ;
- s'armer des bonnes manières et s'éloigner de tout ce qui nuit à la profession comme la fraude scientifique et la sous-estimation du domaine scientifique
Activités
Toute activité, autre que celles programmées par le Bureau de l'Association, peut être proposée par tout membre de l'association à travers une demande écrite détaillée adressée au Président, qui la soumet au bureau pour étude et approbation si nécessaire. En outre, il est souhaitable que l'activité soit proposée une année à l'avance et appuyée par des documents prouvant le soutien administratif et financier proposé pour l'institution, notamment le Département et Doyen ou Directeur de l'établissement. En cas d'acceptation par le Bureau, le dossier est assigné au coordonnateur des activités correspondantes au sein du Bureau.
Demandes d'appui
Tout établissement ou toute association souhaitant organiser des activités scientifiques dans le domaine des géosciences, ou bien publier des actes de congrès, peut demander un soutien financier à travers une lettre détaillée au Président, qui soumet la demande au Bureau pour étude et approbation si nécessaire. Dans le cas des séminaires et conférences, la demande doit être déposée au moins six mois à l'avance, accompagnée des documents prouvant le soutien administratif de son Département. L'appui ne sera définitif qu'après la signature d'un accord déterminant le montant de l'appui et les avantages accordés à l'Association. Dans le cas des publications l'insertion du nom et du logo de l'Association apparaitra clairement sur les pages de couverture.