La Chapelle Vauquelin

C’est le 11 Juin 1785, que la première pierre de la chapelle est posée devant une foule nombreuse.Dans cette pierre est glissée une boîte en plomb contenant une pièce d’argent frappée en cette année et appelée "écu", valant six livres tournois, sur un côté de laquelle est l'effigie du Roi Louis XVI; autour est écrit "Domine salvum fac regem". Une plaque d'étain porte une inscription en latin.

De style néo-classique, selon les plans de l’architecte rouennais Bernard Vauquelin, l’édifice connait, à cause du sol, une construction difficile à laquelle s’ajoute les difficultés financières. Pour une dépense prévue de 150000 livres, on atteind un total de 344 057 livres.

On y plaçe, avec les stalles de l'église "Saint-Etienne des Tonneliers" définitivement abandonnée, les trois cloches de l'église des Célestins, toute proche et démolie en 1820 ainsi que deux plaques, l'une commémorant les donations de Monsieur de Germont, pour les enfants trouvés, la seconde rappelant les services que le chirurgien émérite Leschevin avait rendus pendant 32 ans à la Maison.

Les prières commencent le dimanche 13 septembre 1789 et sont dites, pour l'Hospice Général, dans la première Chapelle.

La révolution vient de commencer. Il est donc décidé qu'elle sera seulement bénite. Cette cérémonie a lieu le 25 mars 1790, "jour de l'Incarnation de Notre Seigneur".

A peine construite, la chapelle est enlevée au culte.

Dès le 28 mars 1790, on défend de tenir l'Église, ainsi que les portes et barrières de l'Hospice, ouvertes pour le public, pendant la quinzaine de Pâq

ues. On s'est aperçu qu'on s'y portait pour éviter toutes relations avec les prêtres constitutionnels des paroisses...Toutes les séances publiques de l'administration hospitalière seront tenues dans l'édifice de la ci-devant église d'où le directeur (le citoyen Crosnier) devra faire disparaître l'autel du Fanatisme.

En mai 1802, le Cardinal Cambacérés arrive à Rouen pour prendre possession de son siège. Sa première démarche est pour 'les infirmes et les malades de "l'Hospice d'Humanité".

II tiend ici-même, sous le règne de Louis XVIII, une assemblée de charité. La cérémonie a lieu le 1er avril 1817 et s'acheve par la bénédiction du Saint-Sacrement.

Tout au long du XIXe siècle, la Chapelle n'a pas manqué d'être le lieu de cérémonies susceptibles de marquer l'histoire locale, associant ou non les sœurs logées, à la Communauté toute proche.

Grâce aux dons anonymes dont a bénéficié celle-ci, l’orgue muet depuis 1907, car complètement délabré, est remis en état par M. Firmin, facteur d'Orgues à Paris et Granville, ex-organiser de l'ancienne Maison Cavallier-Coll. Il est inauguré, avec le concours de Mlle Madeleine Lecoeur, organiste du grand orgue de Saint-Nicaise et bénit le 18 novembre 1928. Il est une nouvelle fois restauré en 1958.

d’après Marc Boulanger, Directeur Adjoint du CHR de Rouen