Concert d'orgue par Francis Vidil, 2008

"Grands Maîtres et improvisation", 19 octobre 2008

Nous avons eu le plaisir d’écouter en l’église de Buc, Francis Vidil pour un concert d’improvisation à l’orgue, concert qu’il avait lui-même intitulé « Grands maîtres et improvisation ».

Francis Vidil est concertiste, directeur du Festival de la Haute Vallée de Chevreuse, professeur de piano et d’improvisation au Conservatoire National de Région de Versailles et également organiste titulaire à l’église de Lévi Saint Nom, dans les Yvelines.

L’improvisation est une des qualités intrinsèques de l’organiste qui doit savoir en permanence s’adapter lors des offices religieux, aux intermèdes plus ou moins longs en suivant les directives du prêtre. Mais dimanche, il s’agissait bien d’un concert et non d’un office et le public était tout ouïe pour l’orgue.

Ce concert fut un voyage dans le temps, celui de l’histoire de l’orgue, pour nous faire appréhender la richesse de l’instrument et nous faire découvrir une partie de ce qu’il est possible de jouer et d’interpréter. Différentes époques, différents styles, différentes sonorités, l’artiste a joué sur des ambiances « Bach », « Mozart », « impressionniste », « Poulenc » ou encore de « Messiaen ». Francis Vidil s’accompagne lui même à la trompette (main gauche et pieds à l’orgue, trompette dans la main droite), pour un résultat somptueux. Il le reconnaît, « oui, c’est difficile ».

La Mairie de Buc a soutenu ce projet et nous l’en remercions. Francis Vidil reviendra prochainement à Buc pour un cours public d’improvisation au piano. Avis aux amateurs !