D'un père natif de Tamarit de Llitera (Franja d'Aragó) et d'une mère originaire de Sagunt (País Valencià), tous deux réfugiés de la guerre civile espagnole, Maties Mazarico naît à Millars (Millas) dans les Pyrénées Orientales (66) en 1948.
Après avoir suivi des études agricoles en Roussillon et dans la région toulousaine il part travailler dans le centre de la France. Quelques années après, il décide de rentrer au pays avec sa famille abandonnant son métier et changeant radicalement de vie.
Depuis 1975 il vit à Taurinyà, en Conflent, près de l'Abbaye de Sant Miquel de Cuixà.
À partir de 1976 il intègre le mouvement de la "nova cançó" catalane, interprétant ses propres créations ainsi que des poèmes qu'il met en musique ou quelques chansons traditionnelles.
Par ailleurs, intéressé depuis toujours par la musique traditionnelle, il apprend chants et pièces instrumentales, consacrant une bonne partie de son temps à l'apprentissage de nombreux instruments traditionnels, catalans ou non.
À partir de cette époque il se produit très souvent seul, jouant cependant aussi avec Ramon Gual (fils) et Jean Michel Paraire. Par la suite il crée le Duet del Conflent avec Jean Claude Leduc.
1994 : Maties est le premier musicien, depuis plusieurs décennies, à rejouer la borrassa (ou sac de gemecs, la cornemuse roussillonnaise). Il joue sur une copie effectuée par Claude Girard d'un instrument ancien retrouvé par le CIMP (Centre Internacional de Música Popular) de Ceret (66).
De 1994 jusqu'à octobre 2006 il est l'un des piliers d'Els Ministrils del Rosselló.
Parallèlement, il enseigne le sac de gemecs et le flabiol/tamborí à l'Aula de Música de Figueres (Catalunya Sud) et donne quelques cours d'accordéon diatonique et de répertoire de chants traditionnels.
Il est maintenant à la retraite.
Il passe également beaucoup de temps à fabriquer des instruments en roseau ...
...dont des flabiols dans diverses tonalités
au service des musiciens d'els Ministrils del Rosselló
Ses instruments : Sac de gemecs et autres cornemuses, flabiol/tamborí, tambourin à cordes, accordéon diatonique, concertina, violon, guitares, mandole, mandoline, diverses flûtes et chalumeaux, gralla, tarota...
Il compose, dans le style populaire ou traditionnel, des pièces dont certaines ont été portées à la scène, d'autres éditées.
Discographie :
A la vora del folk (Terra Nostra, 1980)
Balls i músiques tradicionals (Ed. SE/SET, 1985)
Memòria (Els Ministrils del Rosselló, 2005)
Participation à plusieurs éditions discographiques du Festival Tradicionàrius de Barcelona.
Bibliographie-discographie
Édité à l'occasion de la "PRIMAVERA MAZARICO" organisée par "Els divendres a la Plaça del Rei" de Barcelona
un recueil + CD de 100 de ses compositions (partitions et enregistrements) intitulé
Distribué par DINSIC, Santa Anna, 10, E 3a 08002 BARCELONA
Tél 34 93 318 06 05 E-mail dinsic@dinsic.com
Contact Maties Mazarico : 04 68 96 05 01