Règlement ASCO Croisière Mer
« L’activité de la section croisière est fondée sur le bénévolat »
Organisation de la section.
La vie de la section est animée par le bureau composé d’un président, d’un secrétaire, d’un trésorier, et des responsables techniques. Le bureau est assisté par le collège des chefs de bord
La saison de navigation est divisée en trois périodes:
· Printemps : de début mars à début juin,
· Été : de début juin à mi septembre,
· Automne : de mi septembre à fin novembre.
Un calendrier des embarquements est établi par le collège des chefs de bord pour chacune de ces périodes. Il est distribué aux adhérents de la section, affiché sur les panneaux ASCO des 3 centres et diffusé sur le site Web avant le début de la période concernée.
Demandes d'embarquement
Le calendrier est accompagné d'un formulaire de demande d'embarquement à remplir par chaque adhérent. Ces demandes comportent les dates des embarquements souhaitées et doivent parvenir au secrétaire de la section accompagnées d’un acompte de 20 % du prix de la croisière. En cas de désistement les sommes versées sont acquises à la section. Toutefois le bureau appréciera les cas de force majeure. Un bordereau d'embarquement est établi et expédié à chaque membre d'équipage avant la date d’embarquement. Il peut être modifié à la suite de désistements, de défaillances imprévues, etc… Le solde de la participation est dû dès réception du bordereau.
Locations
Les embarquements sur un bateau de location sont, au même titre que les autres, inscrits dans un calendrier d'embarquement et font l'objet des mêmes demandes d'embarquement.
Courses
Le calendrier des entraînements et des courses est mis au point par les chefs de bord et les équipiers intéressés par cette activité. Il est publié dans les conditions prévues pour le calendrier ordinaire.
Tout bord est placé sous la responsabilité d’un chef de bord de la section. Le chef de bord est responsable du bateau et des équipiers, il est en droit de débarquer un équipier dont l’attitude irait à l’encontre des consignes de sécurité du club.
Nomination des chefs de bord
À compter de 2008, tout nouveau chef de bord devra être validé Niveau 5 FFVoile et agrée par le collège des chefs de bord.
Le validation niveau 5 des chefs de bord est prise en charge par la section à la demande de l’équipier. Après accord du collège des chefs de bord, un stage de formation niveau 5 dans une École Française de voile est pris partiellement en charge par la section. Cette prise en charge se fera sous forme d’une allocation de 50 jours gratuits de navigation.
Formation de l'équipage
Le secrétaire de la section collecte et exploite les demandes d'embarquement. Dans le but de réussir un week-end ou une croisière, mais aussi pour des raisons de sécurité, il équilibre le niveau de l'équipage.
· Nombre de personnes intéressées par cette croisière,
· Niveau d'expérience des demandeurs,
· Nombre de sorties demandées par personne.
Les chefs de bord s’informent régulièrement auprès du secrétaire du remplissage de leur bord et du niveau des équipiers pour s’assurer de la faisabilité du programme de navigation.
Annulation d’une croisière
La section décline toute responsabilité lorsque les conditions météorologiques ou une avarie indépendante de sa responsabilité, obligent à annuler ou à écourter une croisière (fortune de mer). Toutefois, pour les croisières de 3 jours ou plus le bureau peut décider le remboursement de tout ou partie des journées de mer perdues.
Équipage mini et maxi
· 3 personnes ou exceptionnellement 2 chefs de bord pour un convoyage
· 3 personnes pour une croisière,
Le nombre d’équipiers ne peut dépasser celui autorisé par les affaires maritimes. Huit personnes peuvent donc naviguer sur Pandora. En raison du couchage, la section limitera ce nombre à 6 équipiers ou 7 équipiers avec accord de tout l’équipage.
Enfant à bord
Les mineurs peuvent obtenir un embarquement aux conditions suivantes :
· Les plus de 10 ans seront admises après avis du chef de bord, ils devront être accompagnés d'un parent ou d'une personne responsable,
· Les moins de 10 ans pourront naviguer uniquement lors de week-ends "enfants" prévus au calendrier et paieront demi-tarif.
Financement de la section et participation des membres
Calcul du prix de la journée de mer sur Pandora
Le prix du jour de mer est revu chaque année en fonction du montant des amortissements, du planning prévisionnel et d’une estimation de la dotation (la dotation est calculé par l’ASCO sur la base du nombre d’actif: voir règlement ASCO). Un tarif pour des croisières de plusieurs jours peut-être proposé par le bureau. Les membres extérieurs ne sont pas subventionnés. Sauf indication contraire, les tarifs des embarquements ne comprennent pas les frais divers (nourriture, consommables, frais de port, frais de transport jusqu’au bateau).
Prix du jour de mer « régate »
L’activité « régates » est une activité à part entière de la section. Elle nécessite le plus souvent la location d’un bateau qui est pris en charge par la section. Le taux de subvention de l’activité régate est identique aux taux croisière, sauf décision de l’assemblée générale. La licence de la Fédération Française de Voile (F.F.V.) est obligatoire et elle est à la charge de chaque participant.
Le chèque de caution relatif à la location du bateau est établi par la section. L’équipage est responsable financièrement de cette caution. Une assurance complémentaire (ou rachat de franchise) pourra être souscrite par la section à la demande et au frais de l’équipage. Chaque participant devra déposer auprès du trésorier de la section, un chèque correspondant à la part de la caution non couverte par l'assurance complémentaire divisée par ce nombre de participants. En cas de sinistre entraînant la perte de la caution, la section pourra, en fonction de la situation de sa trésorerie, compenser partiellement la perte subie par les membres actifs ou familles.
Autres frais à la charge de l'équipage
Les frais de nourriture, de transport et de port sont à partager entre tous les membres de l'équipage (chef de bord compris).
Les membres de l’association doivent considérer qu’ils appartiennent à une collectivité. La vie à bord en équipage est aussi important que l’apprentissage de la manœuvre, de la technique et de la navigation. Une participation à toutes les activités du bord est souhaité, une participation à la vie associative est appréciée..
Entretien du bateau
· Le bateau doit être parfaitement nettoyé et rangé à la fin de chaque week-end ou croisière. Diverses actions sont également à mener (fermeture des vannes, rangement du tangon, électricité, gaz…..).
· Un cahier de passation est transmis avant la croisière au chef de bord. Celui ci prend note des consignes données par le bureau et il contrôle l’avancement des travaux réalisés par le chantier. Les problèmes techniques rencontrés pendant la croisière sont notés sur le cahier qui est transmis au bureau dès la fin de la croisière.
· Les menus travaux d’entretien sont réalisés par l’équipage pendant sa croisière.
Nouvelles hebdomadaire
Le chef de bord est tenu de donner des nouvelles du bateau et de la croisière au moins une fois par semaine pendant les navigations de longue durée (une semaine ou plus) en téléphonant à un membre du bureau ou en envoyant un courrier électronique à l’adresse de la section (asco.voile.croisiere@gmail.com)
Abandon du bateau dans un port
· Pour des raisons météorologiques : les frais de transport de l'équipage ne sont pas remboursés par la section,
· Pour raisons techniques propres au bateau : Les frais de déplacement supplémentaires seront remboursés. Le bureau étudiera cas par cas les problèmes posés.
Désarmement et réarmement
Entre mi-novembre et fin février le bateau ne navigue pas. Cette période est utilisée pour faire un entretien important du voilier et de son matériel. Pour mener à bien tous les travaux une équipe de bénévoles se rend au port d'attache fin novembre pour le désarmement. Une grande partie de cet armement est débarqué puis stocké à l'ONERA ou chez diverses personnes pour entretien ou révision. Une deuxième équipe de bénévoles assure le réarmement après le carénage et la remise à l'eau. Les frais de transports liés au désarmement et au réarmement du bateau sont réglés par la section. Pendant les travaux les repas ne pouvant être pris à bord du bateau, une indemnité de repas est versée aux membres, suivant les règles en vigueur à L’ONERA.