Communiqué de Presse

Projet Artistique et Culturel pour la préservation de la forêt Amazonienne et le soutien aux peuples Indiens ESCULTURAS de madera (Castellano): https://sites.google.com/site/onanyati/esculturas-de-madera-castellano

 In English: https://sites.google.com/site/onanyati/home/sculpture

Art Sacré Visionnaire d'Amazonie (*)

L’école artistique de Pucallpa (Pérou) créée par "l'homme-médecine" Pablo Amaringo et l'universitaire Eduardo Luna dans les années 1980 a permis un renouveau de l’expression plastique liée à la tradition chamanique des peuples de l’Amazonie. Dans ces traditions la nature a une part essentielle. Mais la reconnaissance des civilisations d'Amazonie tarde, beaucoup d'occidentaux continue de penser que ces peuples sont primitifs.

Pourtant Philippe Descola et avant lui Claude Lévi-Strauss ont révolutionné cette vision archaïque des peuples premiers. En effet ceux-ci ne regardent pas le monde de la même façon que nous autres Européens, aussi voient ils dans les intelligence de la nature; des esprits qu'ils honorent et respectent. Tout un réseau d'énergie et de vibrations colorées que les artistes de l'association ONANYATI s'efforcent de nous rendre visible.

En effet, pour les indiens d’Amazonie, chaque plante est avant tout un être, un « esprit » avec lequel il est possible de communiquer. Les artistes, sculpteurs et peintres indigènes, ont choisis de réinvestir leur culture traditionnelle dans un travail de création en liaison avec les visions issues de leurs traditions les plus sacrées. Ils ont sculpté les légendes, peint les visions et donné à voir l’invisible au profane.


Jean-Michel Gassend, 0033 1 60 80 36 60


film documentaire ONANYATI intégral 52 min:

https://www.youtube.com/watch?v=2pwvVTu5UzI

Facebok (articles et albums photos du Pérou):
https://www.facebook.com/HolaPerou/photos_albums

 














Le projet artistique en cours, soutenu par l'association Française Luzinart ("la petite lumière des arts") vise à financer ce soutien aux peuples d’Amazonie afin qu’ils puissent protéger leur habitat tout en en tirant profit. Les artistes, engagés dans leur survie et celui de l’or vert amérindien, offrent dans le produit de leurs ventes 40% des bénéfices aux projets locaux de reboisement et de sylvicultures, L’association loi 1901 à but non lucratif Luz’in Art s’est totalement impliquée aux cotés des artistes pour fournir une prestation de choix, une exposition riche en émotions. Nous espérons sensibiliser le public aux cultures étonnantes et méconnues des peuples dits primitifs, informer les nations occidentales, à travers la réalisation artistique, de l’urgence économique et écologique que représentent les forêts ancestrales de la planète.

Depuis plus de 5 ans cette exposition sillonne l'Europe, rencontre un sucés croissant 20.000 entrées payantes au musée du Cairn en 2013 et est demandée en Australie, aux Etats-Unis et même en Corée. https://sites.google.com/site/onanyati/home/gallery-in-paris/expositions


(*) Art Sacré Visionnaire:

Cette nouvelle tendance de l’art s’inscrit dans une tradition aussi ancienne que l’humanité, l’Art Sacré Vivant et Visionnaire se propose de réinvestir la fonction artistique dans les pratiques traditionnelles, souvent méprisées ou en voie d’oubli. A la frontière entre l’animisme et la mythologie sacrée, cet art atypique, part en quête des magies de l’imagination créatrice.