Association Franco-Péruvienne:

LUZINART (France) depuis 1999:

ONANYATI (Pérou):

1 exposition unique au monde,

Plus de 130 représentations en 15 ans:

Invités d'honneur dans des expositions internationales, musées, galeries et bientôt au Musée des Arts et Civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques du quai Branly (2023).

+ de 100 sculptures d'une étrange beauté.

Un collectif autour des meilleurs artistes amazoniens.

Un film disponible en open source sur youtube

Un site associatif (loi 1901) sans publicité, sans sponsor et sans "dumping" rempli d'infos gratuites. Soutenez notre travail avec le ♥, merci.

(photo Jhefferson Valera/Luzinart)

Notre plus jeune sculpteur Amazonien, Betzon Macahuachi, qui sculptait jusqu'à présent avec une lame d'essieu de camion a la surprise de découvrir ses nouvelles gouges et ciseaux à bois, dons de plusieurs adhérents-sympathisants de Luz in Art...

Merci à tous pour votre mobilisation qui a permis

d'envoyer + de 70.000 Euros au Pérou

_________________________________

En savoir plus sur les

EXPOSITIONS - CONFÉRENCES:

(Enregistré à Lodève ÖMARCHESDUPALAIS)

https://www.youtube.com/watch?v=6qDXxMVnuu0

_________________________________

Pour une utilisation associative et privée de documents de ce site, merci de transmettre le lien vers ces pages pour toutes autres utilisations, contacter l'auteur:

jm.gassend(at)laposte.net

4 VIDEOS:

1) Présentation de notre exposition à la télévision

2) FILM: (doc 52 min) par Vincent Gallet

3) Presentation exposition Lodève Faite par Renée

4) Présentation conférences

(film documentaire 52 min.)

Nous organisons des conférences, des expositions sur l'art, les civilisations et les peuples oubliés, en particulier sur le Pérou.

Ce projet artistique et culturel est dédié à la préservation de la forêt Amazonienne et des cultures des peuples Indiens. L’inspiration de ses peuples : leurs mythologies, leurs traditions et rites séculaires, et la biodiversité menacée de leur forêt.

- L'atelier à Yarina, Ucayali, Pérou -


PARTICIPEZ à notre action: L'AMBASSADE D'AMAZONIE

L’association ONANYATI grâce aux fonds réunis par LUZ in Art possède un atelier à Yarina (Ucayali, Pérou), fournit du matériel, des peintures de haute qualité et des outils aux artiste. Elle subventionne ceux-ci pour leur offrir du temps libre à la création.

(photos jmichel Gassend/Luzinart)

L’association ONANYATI est chargée de reverser les bénéfices des ventes aux artistes, dans le cadre d'un accord de commerce d'art équitable et finance des projets locaux de reboisement et protection de l'environnement (Pas d'intermédiaires, du 100% bénévole et local sans frais de gestion inutile, avec obligation de résultat et contrôle des investissements)

Les sculptures visionnaires d'Amazonie sont la première étape d'une association d'énergies vers la connaissance des arts sacrés de la planète où Art rime avec conscience.

Toutes personnes sensibles à cette forme de création peut s'inscrire, inscrire son travail ou celui qu'elle apprécie sur notre groupe Facebook:

__________________________________________________________________________________________________________

Retrouvez les légendes d'Amazonie sur notre page Instagram


En photo sur facebook... ICI


merci de votre visite.

__________________________________________________________________________________________________________

EXEMPLE DE CONFERENCE:

"Le Chamanisme existe-t-il ?"

Lieux du rdv : Début de l'événement : Fin de l'événement : Organisateur :


« Les Européens n'ont qu'une très vague idée sur ce qu'implique les chamanismes. ( je parlerai volontiers d'animisme plus que de chamanisme pour des raisons historiques et de sens.)

Or la compréhension de l'animisme ancestral passe par le dépassement des tabous, des croyances et des connaissances relatives au mental. L'animisme est principalement une expérience du corps (transes; rêves, extases...) avant d'être une approche pragmatique et rationnelle de la matière.

A partir de nos sensations, de nos émotions et de nos croyances, notre cerveau crée une perception d’une ou de plusieurs « réalités acceptables ». Chaque réalité individuelle s’enrichit ou se heurte à la « réalité de l’autre », miroir de nous-mêmes. Ainsi, chacun d’entre nous aura la perception de sa réalité et chaque réalité sera différente selon l’individu et son système d’approche culturel et sensitif (ses "filtres"). Plus nos référents culturels seront éloignés moins nous acceptons la réalité de(s) l’autre(s). C’est pourquoi il est si difficile de comprendre la pensée animiste et ses représentations du monde.

Pourtant réside en nous un système de perception visionnaire qui n’est pas régit par le mental, filtré et parfois occulté par la domination conceptuelle et éducationnelle de notre civilisation occidentale ; il est limité dans ses capacités de percevoir les autres réalités. Saurons- nous réapprendre à lire le monde à travers l’expérience des symboles? C'est l'enjeu de la percée actuelle des chamanismes.

Si les mouvements new-âge ne sont pour la plupart pas très enclins à cette traversée du monde des morts, chère aux peuples dits premiers, ils n'en sont pourtant pas forcement à dédaigner.

Plus à la recherche d'une guérison rapide ou d'une évolution personnelle que d'un véritable changement de paradigme (perception) et de ses contraintes, ces mouvements peuvent possiblement apportent un bol d'air à la pensée unique et étouffante que propose notre civilisation.

Je vous propose une rencontre avec les esprits de nos ancêtres et sans doute celle de l'âme du monde. Une perceptions des anciens qui dépassent l'analyse rationnelle sans la nier ni s'enfermer dans l'idéologie des concepts religieux, mystiques ou bien la superstition. »


Jean-Michel Gassend, ethno-archéologue passionné, diplômé de la Sorbonne, a travaillé pour l'Unesco, la Ville de Paris, l'Éducation Nationale et conseillé des galeries et aussi des musées, il propose des conférences gratuites.(*)

« Ayant étudié l'art, l'archéologie et l'ethnologie, j'ai pu approcher à travers le monde certains " peuples premiers ", leurs visions de la nature, la sorcellerie et les rites initiatiques.

Je propose ces conférences atypiques dans les musées, les galeries, les lieux culturels. j'adapte au public mes conférences pour les festivals et les écoles. Par ailleurs, je propose une approche dépassionnée et pourtant passionnante des liens entre l'homme, ses symboles et ses visions du monde.

J'ai également fondé une association en Amazonie afin d'aider les artistes indigènes à vivre de leur Art et à faire connaitre la sagesse, les déesses et dieux de leurs ancêtres; ONANYATI-Pérou » http://sites.google.com/site/onanyati et https://www.instagram.com/onanyatiart/


Avertissement à destination des enseignants et des parents:

les conférences, les sculptures et traditions d'Amazonie peuvent néanmoins choquer

certains enfants car les indiens ont parfois peu de tabous vis à vis du sexe et de la mort en particulier.

Néanmoins notre exposition a déjà été présentée dans plusieurs musée (+ de 10.000 enfants l'on vue lors de notre exposition au Musée du Cairn en compagnie de leurs enseignants).

Le film proposé dans l'exposition ne présente pas de scènes choquantes,

mais le thème de la sorcellerie et du "monde des esprits" y est clairement abordé.

Nous laissons les responsables en juger par eux mêmes...


Présentation sur youtube (vu sur la chaine Arte / Expositions):

https://www.youtube.com/watch?v=nXkMYeg-XIE&ab_channel=ARTE


Autres expositions à travers l’Europe:

https://sites.google.com/site/onanyati/home/gallery-in-paris/expositions


Présentation sur la chaine TV 78

https://www.dailymotion.com/video/x2t0fvf



(*) Dans le cadre de conférences privées, une participation facultative sera proposée au profit de l'association, seuls les frais de déplacement routiers sont pris en compte en Europe, tout le reste va en Amazonie.