L’aquabike, késako ?
Quels sont ses bienfaits ?
On vous dit tout sur cette activité sportive mêlant vélo et piscine !
À la manière de l’aquagym, cette activité sportive nous immerge dans un bassin d’eau… à la seule différence qu’elle se pratique, comme son nom l’indique, sur un vélo (sans roues bien évidemment) !
L’aquabike consiste donc à pédaler dans une piscine. Le but ? Sculpter son corps… mais pas que ! En effet, les bienfaits de ce sport aquatique sont nombreux, en plongeant dans un bassin pour une séance immersive entre amusement et dépassement de soi.
Comment se déroule une séance d'aquabike ?
On enfile donc son maillot de bain et on plonge dans une eau à 27°C, on saute sur notre vélo et on se laisse porter par le flow. Bien installée sur la bête, les pieds calés dans les pédales, de l’eau jusqu’à la poitrine, on débute la séance en douceur par un échauffement simple : mouvements des épaules, des poignets, de la nuque, on commence par pédaler calmement. Au fur et à mesure, l’intensité augmente au rythme du coach bien entendu – dynamique, motivant et encourageant avec sa touche d’humour – mais aussi de la musique qui l’accompagnent. Focus sur notre entraînement, on rentre peu à peu dans notre bulle, plus rien ne compte sauf notre bien-être. Très vite, les mouvements s’enchaînent et se combinent. On s’assoit, on se lève, on accélère, on ralentit… Nos cuisses, nos fessiers, nos abdos, et même nos bras (grâce à l’eau ou à des haltères) travaillent, chauffent, brûlent ! Pendant 45 minutes, la température, comme notre cardio, montent crescendo. On pense arriver au bout ? Que nenni, le coach est là pour qu’on repousse nos limites (selon nos capacités, selon notre rythme) lors de la dernière ligne droite. On se lance alors dans un dernier effort sans hésiter. Quand l’heure est venue de décélérer, on souffle enfin fiers d’avoir tout donné (et d’avoir perdu jusqu’à 600 calories) !
À l'instar de l'aquagym, cette activité sportive aquatique détient de nombreuses vertus tant pour le corps que pour l’esprit et la santé.
Accessible à tous et sans réelle contre-indication (sauf à partir du 3e trimestre de grossesse et pour les personnes atteintes de douleurs chroniques), ce sport, grâce à sa pratique dans l’eau, est considéré comme doux et non-traumatisant pour les articulations. Le travail se fait en douceur - sans saut, sans choc - et notre corps nous dit merci. Les risques de blessures sont visiblement réduits. De plus, cette activité promet également une sensation de fatigue atténuée et l’absence de la désagréable sensation que nous procurent habituellement les courbatures.
Pour autant, celles qui pensent que l’activité se résume à une simple balade de santé dans une piscine se trompent !
Doux n’est pas synonyme de tranquillité. Et pour cause, tous les muscles du corps sont sollicités. En première ligne, les cuisses et les fessiers travaillent en profondeur. La ceinture abdominale est, quant à elle, très vite engagée. Pour tenir sur son vélo (parfois en équilibre), améliorer sa posture et protéger les lombaires, on contracte ses abdos. Enfin, pour que l’exercice soit vraiment complet, certaines séries sont accompagnées de mouvements de bras : dans l’eau, avec des haltères ou un élastique. Le but final, se muscler ? « Pas vraiment, selon le coach. On est plutôt dans l’optique de raffermir son corps efficacement. » Silhouette sculptée et taille affinée sont au rendez-vous.
Si on renforce visiblement nos muscles grâce à des exercices ciblés, on joue également de notre cardio en alternant avec des enchaînements ultra-rythmés. Un autre bénéfice de l’aquabike : celui d’améliorer notre condition physique et de gagner en capacité cardio-respiratoire en plus de bien transpirer !
Via ces mouvements dynamiques, notre peau au contact de l’eau travaille. Tel un puissant massage, cette action détient des propriétés drainantes pour la peau et permet ainsi de diminuer l’aspect peau d’orange. Adieu cellulite, bonjour la peau lisse.