Pour une liste d'aptitude valable 5 ans !
Mobilisons-nous pour prolonger à 5 ans la durée de la validité d'inscription sur liste d'aptitude des lauréats de concours de la fonction publique territoriale.
La fonction publique territoriale (FPT) est forte d’environ 1 750 000 agents. Le recrutement dans la FPT se fait majoritairement par voie de concours. Ces concours territoriaux concernent chaque année plusieurs centaines de milliers de candidats, et plusieurs dizaines de milliers de reçus (les lauréats).
Mais à la différence de la fonction publique d'Etat, la réussite à un concours de la FPT n’est pas suivie d’une affectation automatique et immédiate sur un poste. Chaque lauréat se retrouve inscrit sur une liste d’aptitude officielle, valable un an renouvelable deux fois (soit 3 ans au total). A l’issue de cette période, le lauréat qui n’a pas été recruté perd irrémédiablement le bénéfice de sa réussite au concours.
Or de nombreux lauréats -- même en recherche active et sérieuse -- ne parviennent pas à obtenir un poste pendant ce délai. Ils deviennent alors des « reçus collés ». Ces "reçus collés" représentent entre 7 et 20% des lauréats, selon les concours. Cette situation est injuste et choquante.
Une proposition de loi en cours d'examen a pour objectif de prolonger à cinq ans l’inscription sur listes d’aptitude pour les lauréats des concours de la FPT.
MOBILISONS-NOUS POUR FAIRE VOTER CETTE LOI !
NB : Ce site et l'initiative qu'il soutient sont totalement apolitiques et indépendants de tout organisme, syndicat ou parti. Les coordonnées recueillies dans le cadre de la pétition ne seront en aucun cas transmises à des tiers.