Chapelle Malevé à Orp-Jauche

Les vitraux de mon village sont des miroirs, des rappels du passé; ce qui est enfoui en nous, se retrouve en eux. Dans cette chapelle d'Orp-Jauche, le but, n'est-il pas de créer une lumière particulière? Arbres, humains, insectes, ne sommes nous pas tous attirés par elle? Nous aimons retrouver l'obscurité, le repos et la paix. Nous désirons ensuite tout autant, retrouver les couleurs, les goûts, les sens de la vie. Les couleurs douces de l'automne le soir, ses couleurs de feu, par exemple, qui rappellent naissances et surgissements. Souvenirs rouges de l'amour et aussi de la souffrance, inséparables comme des frères. Nous avons aimé, quelqu'un nous a regardé, et nous avons reçu son amour en retour: pétillements, joie profonde, contrastes, émotions. Quoi d'autre encore dans ces vitraux? Un enfant qui chante. Une fille en déroute. Des cheveux au vent. Un soleil couchant qui embrase arbres et champs. Un arbuste re-fleurit tandis que la rivière enfle et déborde.

Quelle couleur donner à des chants d'oiseaux? Quelles couleurs à des rires d'enfants? A de vieux parents? A des amis de longue date? A des pierres qui s'usent. A des repas de fête? A des départs?

Ancrées en nous sont nos valeurs, reçues, accumulées, cachées parfois, souvent.

Mon école de village à Jauche, mon Maître Monsieur Renard et ses récits de guerre et de paix.

Les symboles du drapeau et le rouge de l'amour pour la patrie. Le sang versé par amour. Le jaune exulte: joie et liberté. Abondance aussi. Puis notre amie le noir, le sacrifice, les deuils.

Se retrouvent dans les vitraux la vie au village: cercles et rondeurs: amitiés, famille et sportifs, théâtre, fanfares et tradition. Rencontres et cercles de paroles. Expositions. Célébrations. Ballons, courses cyclistes. Prières, méditations. Pleine lune astres et planètes.

Les vitraux nous offrent des voyages, des rêves. Ils nous ressemblent. Beaux de l'extérieur, autrement captivants de l'intérieur. Prendre la peine, oser découvrir.

Comme découvrir l'amitié.

Les vitraux et nous: éclairés par la lumière nous sommes éclatants resplendissants, sous les feux de l'Amour ou de la beauté... Jan Goris