Un des buts de l’AMIcale est d’apporter sa contribution à la vie scolaire de l’école Georges-Vanier et à son modèle pédagogique particulier.
C’est dans cet esprit que, lorsque Michel Mouchahwoir a offert une aide à Danielle Mérit, celle-ci lui a plutôt proposé la création d'un prix RECONNAISSANCE à son nom. L'idée l'a séduit. Robert Goudreau a aussitôt manifesté le désir d'en faire autant suivi par Lorraine Trudeau en 2014 et Gérard Racine en 2017. Ces prix sont décernés annuellement, lors des journées pédagogiques de fin d'année, à des membres du personnel de Georges-Vanier qui, au cours de l'année, se sont illustrés par leur contribution à l'essor de l'école, à son approche pédagogique et à son rayonnement.
En 2017 naît un nouveau prix qui couronne cette fois un(e) élève du prix de l'AMIcale.
Vivre, œuvrer à Vanier, c’est travailler dans un milieu particulier. Il faut donc chaque année :
- confirmer et améliorer le projet éducatif (Comités de l’école…),
- encadrer et soutenir le nouveau personnel (mentorat…),
- développer un environnement professionnel chaleureux, agréable,
- faire connaître et rayonner AMI (promotion…).
L’objectif ultime du système AMI est d’amener l’élève à réussir l’étape ultérieure de sa vie (études supérieures, marché du travail). AMI vise donc, depuis son implantation, à :
- lui permettre de vivre une situation régulière de travail (individuel, en équipe, avec des amis ou des collègues) en présence de spécialistes-ressources et d’être accompagné d’un conseiller dans sa démarche globale à l’école secondaire,
- développer son sens des responsabilités en le plaçant en position de prendre des décisions tous les jours et d’en être imputable,
- l’amener à devenir proactif dans son processus de formation,
- l’aider à développer des habitudes et des méthodes de travail adéquates,
- s’assurer qu’à chaque étape de ses apprentissages il acquiert les connaissances lui permettant de réussir l’étape suivante.
L'objectif ultime du système AMI est d'amener l'élève à réussir ses études et son intégration sur le marché du travail. AMI prévoit aider l'élève dans son cheminement par différents moyens et diverses ressources. L'une de ces ressources est la conseillère ou le conseiller de l'élève. Cette personne assure un soutien à ses élèves-conseil, fait des rencontres personnalisées avec chacun et chacune, l'accompagne dans toutes les sphères de sa vie et lui donne les outils nécessaires pour planifier son travail scolaire. Cette personne est une présence fiable et stimulante pour ses élèves-conseil. À sa rencontre du matin, elle rassure, informe et encourage tout son monde.
Lorsque nous avons implanté le système A.M.I. en 1973, nous voulions faire de l'élève la meilleure personne possible. Pour ce faire, le projet éducatif de Vanier comptait cinq objectifs généraux qui se formulaient ainsi:
1. Offrir un environnement favorisant le développement global de la personne.
2. Développer l'autonomie de l'élève.
3. Élaborer une pédagogie de type individualisé.
4. Personnaliser et humaniser le milieu de vie.
5. Amener la participation active des différents agents dans le projet éducatif.
Le projet éducatif en constante évolution est une démarche par laquelle l'école précise ses objectifs, se donne un plan d'action, le réalise et le révise périodiquement avec les divers intervenants du milieu scolaire. Au fil des ans, le personnel de Vanier a affiné ses outils et inventé constamment de nouveaux moyens aidant à l'atteinte des buts visés. Pour que l'élève soit heureux à l'école, il lui faut développer un sentiment d'appartenance à son milieu. Vanier a compris cet impératif éducatif dès ses débuts. La vie étudiante à l'école s'ouvre sur des activités diversifiées.
En particulier pour son implication dans l'encadrement du nouveau personnel enseignant, pour son soutien face aux questions relatives au groupe-conseil, aux groupes fixes et aux offres de service, et pour son support dans l'enseignement de la matière.
Pour son travail acharné au niveau de la motivation scolaire avec des élèves ayant une faible estime d'eux-mêmes, pour son calme et ses conseils visant à remettre plusieurs élèves sur le droit chemin, et pour son implication au niveau de la prévention au suicide, à la toxicomanie, à la motivation scolaire et la désorganisation des élèves.
Pour son implication totale auprès de ses élèves-conseil, l'affection qu'elle leur apporte, son soutien au travers des écueils, hospitalisations, difficultés familiales, pour avoir été leur maman à Georges-Vanier, donc pour avoir été Lorraine Trudeau.
Pour avoir été un acteur solide du projet de Comédie Musicale, pour avoir développé chez les élèves un sentiment de liberté et d'autonomie et pour avoir fait preuve de magnifiques valeurs humaines dans l'ensemble de ses actions tout en cherchant toujours à humaniser le milieu.
En 5e secondaire, reconnue entre autres pour:
-sa participation à 6 spectacles comme chanteuse, comédienne et saxophoniste;
-sa participation en 4 années à de multiples projets: collectes de denrées non-périssables, Marche-Monde Oxfam, pétition contre les coupes en éducation et plus encore ...
-son implication à titre de présidente du comité exécutif des élèves.