Service consulaire
45-24, Oyamacho, Shibuya-ku,151-0065
Consulats Honoraires du Burkina Faso dans les pays de la juridiction (actualisé le 31 mars 2022)
1. Consulat Honoraire du Burkina Faso en République de Corée
Nom : Monsieur Ki-Seok KIM
Adresse : Seongwon Park, 9F, Hosung Build 20, Yeouidae Bang-ro, 65-Gil, Yeongdeungpo-gu, 07333 Seoul
E-mail : korea.burkinafaso@gmail.com
2. Consulat Honoraire du Burkina Faso en République de Philippines
Nom : Monsieur Robert GOYUTAY
Adresse : Unit 31-D Marina Square Suite Condominium M.H. Del Pilar corner Pedro Gil Malate Manila
E-mail : robertcgo@yahoo.com
3. Consulat Honoraire du Burkina Faso en République de Singapour
Nom : Monsieur Manjit Singh DHALIWAL
Adresse : 110 Middle Road, 04-01, Chiat Hong Bldg. Singapore 188968
E-mail : manjit@burkinaconsul.com
4. Consulat Honoraire du Burkina Faso à Nagoya (Japon) *closed on 31st March 2023
Communiqué
Le gouvernement du Burkina Faso a adopté un décret portant réouverture de ses frontières terrestres et ferroviaires.
Depuis le 1er décembre 2021, les frontières terrestres et ferroviaires du Burkina Faso sont ouvertes. Toutefois, l'entrée ou la sortie du territoire burkinabé est soumise au respect de l'une des conditions suivantes pour toute personne âgée d'au moins 11 ans :
Ø la fourniture d'un carnet de vaccination COVID-19 ou de tout document attestant du calendrier complet de vaccination contre COVID-19 datant d'au moins 14 jours ;
Ø présentation d'un document attestant d'un test PCR négatif datant de moins de 5 jours à compter de la date du prélèvement ;
Ø présentation d'un document attestant d'un test de dépistage rapide négatif dans les 5 jours suivant la date du prélèvement.
Ce décret maintient les conditions sanitaires des voyages en avion, conformément aux directives communautaires de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) relatives à la gestion de la pandémie de maladie à coronavirus.
Missions et activités consulaires de l’Ambassade
Les missions consulaires de l’Ambassade consistent en la protection des Burkinabè et des Burkina Faso au Japon, en République de Corée, aux Philippines, en Australie et en Nouvelle Zélande. Le service sert d’interface entre l’administration nationale, celles des pays et les Burkinabè vivant dans ce pays. Cette mission de protection concerne l’information, la sensibilisation, l’encadrement de la communauté et les prestations de services divers.
Au titre des prestations de service, l’Ambassade assure d’une part, l’immatriculation des Burkinabè vivant dans sa juridiction et d’autres part, l’établissement de documents administratifs divers et d’état civil tels que les actes de naissance, les certificats de vie, certains documents de voyage, les déclarations de pertes, l’enregistrement ou la célébration des mariages, etc. Il importe de signaler que l’Ambassade ne délivre pas de passeport mais transmet les dossiers au Burkina et le Ministère en charge de la Sécurité établit le passeport.
Aussi, pour assurer au mieux cette mission de protection, l’Ambassade a besoin d’être tenue informée de la présence des Burkinabè dans sa juridiction, de leur nombre, de leurs préoccupations d’où la nécessité de se faire enregistrer en vue de l’immatriculation. Et se faire immatriculer à l’Ambassade répond à un devoir citoyen. L’immatriculation à l’Ambassade donne droit à une carte consulaire qui sert à identifier le titulaire pour diverses situations. En effet, l’immatriculation permet d’une part, à l’Etat de tenir les statistiques de ses ressortissant à l’étranger et de pouvoir les protéger de manière appropriée sans oublier que le détenteur de la carte consulaire bénéficie de 50% de réduction sur l’ensemble des prestations de l’Ambassade.
Dans le même ordre d’idées, il convient d’attirer l’attention de la communauté sur la nécessité du strict respect des lois du pays d’accueil. En effet, vivre en bonne intelligence avec les lois du pays d’accueil facilite non seulement travail de protection de l’Ambassade mais aussi l’intégration des individus et le développement de bonnes relations d’amitié et de coopération entre le Burkina Faso et le pays d’accueil.
L’un des objectifs majeurs de l’Ambassade étant d’établir des relations de proximité avec l’ensemble de la communauté de la juridiction, elle utilise tous les canaux de communications disponibles, à savoir le courrier officiel, le téléphone, l’e-mail, les audiences à l’Ambassade et les rencontres avec les communautés à leurs lieux de résidence. Tout cela dénote de sa disponibilité à accompagner. Il est important de souligner qu’avant la survenue de la maladie à coronavirus, l’Ambassade rencontrait la communauté au moins une fois par an à l’occasion de la célébration de la fête de l’indépendance. Les rencontres avec notre communauté reprendront lorsque la situation sanitaire sera favorable.
Pour ce qui concerne l’effectif du Burkinabè vivant dans notre juridiction, le plus grand nombre se trouve au Japon. On y trouve une soixantaine de burkinabè qui évolue dans divers domaines, allant des études universitaires, des BTP (Bâtiment et Travaux Publics) à la restauration et l’électronique en passant par le commerce, etc.
S’il est vrai que la pandémie de la COVID-19 a beaucoup impacté les rencontres régulières entre l’Ambassade et la communauté, il n’en demeure pas moins que l’Ambassade est en contact avec les responsables de la communauté (Président de l’Association des Burkinabè vivant au Japon, le Délégué au Conseil Burkinabè des Burkinabè de l’Extérieur, etc.) pour relayer les informations utiles et nécessaires en vue d’une meilleure information de la communauté burkinabè du Japon et des autres pays de la juridiction.
Le service consulaire se tient à la disposition des membres de la communauté pour toute information utile.