NEWS 2024
Le 10 Janvier 2024
Visite de Monsieur Lassina SANFO, Joueur de Baseball Burkinabè Affilié à l'Equipe japonaise KOCHI FIGHTINGS DOGS
NEWS 2022
Le 9 août 2022
Audience accordée par SEM l'Ambassadeur Pascal BATJOBO, aux responsables de IYF.
Le 6 août 2022
Participation de SEM l'Ambassadeur Pascal BATJOBO à la Cérémonie de commémoration de la paix tenue à HIROSHIMA.
Le mardi 19 juillet 2022
Visite de Courtoisie du nouvel Ambassadeur de la République de Maldives SEM Hassan Sobir.
Au cours de cet entretien, les deux (02) ambassadeurs ont échangé sur des questions bilatérales et multilatérales.
L' ancien ambassadeur du Japon au Burkina Faso, Son Excellence Mr. Masato Futaishi a effectué une Conférence sur l'Afrique
y compris le Burkina Faso, à l'université préfectorale d'Aichi le 27 juin 2022
INFORMATION CONCERNANT AFRICALLIA 2022
Le Gouvernement du Burkina Faso, à travers la Chambre de Commerce et d'Industrie du Burkina Faso (CCI-BF), organise du 19 au 21 octobre 2022, la 7ème édition du forum multisectoriel ouest africain de développement des PME/PMI dénommé « AFRICALLIA ».
AFRICALLIA est une convention d'affaires qui permet aux entreprises de se rencontrer en un seul lieu pendant quarante-huit (48) heures afin de nouer des partenariats d'affaires.
Il constitue une occasion privilégiée pour les Chefs d'entreprises de nouer ou développer de nouvelles relations de partenariat avec des entreprises de l'Afrique de l'Ouest. La 7ème édition du forum, prévue pour se dérouler du 19 et 21 octobre 2022 au Centre international des conférences de Ouaga 2000, réunira environ trois cent (300) chefs d'entreprises au minimum venant d'une vingtaine de pays d'Afrique et du reste du monde. Un panel de haut niveau portera sur « Les outils internationaux de financements des projets prives et les grands projets structurants de l'UEMOA ». L'innovation majeure de cette édition sera l'organisation de rencontres B2B en virtuel pour les chefs d'entreprises qui n'auront pas pu effectuer le déplacement de Ouagadougou.
Le gouvernement burkinabè invite les hommes d'affaires et les entreprises à participer au Forum Africallia afin d'établir de nouveaux liens d'affaires avec les entreprises et les hommes d'affaires.
Le Secrétariat permanent de AFRICALLIA se tient à votre disposition pour tout besoin d'informations complémentaires aux contacts suivants :
Tél : +226 25 30 61 14/+226 25 30 61 15;
WhatsApp: +226 70 25 56 84 ;
Courriel: felix.sanon@africallia.com;
Site web : www.africallia.com.
Le vendredi 20 mai 2022
Visite de courtoisie de Son Excellence Madame Geneviève Edna Apaloo, Ambassadeur du GHANA au Japon
A cette occasion, ils ont échangé sur les excellentes relations qui existent entre le Burkina Faso et le Ghana.
Tokyo, le 28 avril 2022
Visite de courtoisie de Monsieur Martin KAPONGO KAPONGO,
Chargé d’Affaires a.i de la République Démocratique du Congo
Visite de Monsieur Mitsunobu WATANABE de l'Association Japonaise pour l'Exposition mondiale 2025
Un Stage en accueillant 2 stagiaires de l'Université Sophia s'est déroulé du 1er au 18 mars 2022 à l'Ambassade du Burkina Faso au Japon.
Ci-dessous, un article que Monsieur HOSAKA a rédigé pour le site de l'Université Sophia :
Article concernant l’expérience de stage
à l’Ambassade du Burkina Faso au Japon
Mr. Ryusuke HOSAKA
Faculté des arts libéraux internationaux Département des arts libéraux internationaux 2e année
J'ai voulu faire un stage à l'ambassade du Burkina Faso au Japon car je voulais approfondir ma compréhension de la politique et de la culture africaines et apprendre la diplomatie à travers le travail à l'ambassade. Étant donné que la carrière d'un membre du personnel professionnel d'une organisation internationale, que je vise à l'avenir, nécessitera certainement des connaissances en diplomatie, j'ai participé au stage avec une conscience d'apprendre pratiquement les opérations de l'ambassade, la diplomatie et les affaires internationales.
A l'Ambassade du Burkina Faso au Japon, au cours d'un stage de trois semaines, j'ai découvert le fonctionnement de l'ambassade auprès de l'Ambassadeur Pascal BATJOBO et divers postes à travers des conférences et des opérations. J’ai souvent eu l’occasion de voir des documents utilisés dans un milieu du travail, tels que des documents à soumettre au ministère des Finances et au ministère des Affaires étrangères du Burkina Faso, des demandes de passeport, des formulaires de visa, des certificats de naissance et de mariage, alors cela m’a permis d’apprendre beaucoup de choses.
En outre, j’ai eu l’occasion de créer le document de présentation du Burkina Faso à utiliser lors de conférences de SEM l’Ambassadeur, de traduire et ajouter les sous-titres en japonais à une vidéo en anglais sur l'investissement au Burkina Faso. A travers ce stage à l'ambassade, j'ai pu avoir une meilleure idée de la façon dont la diplomatie se déroule réellement.
Grâce à la formation que j’ai eu à l'ambassade du Burkina Faso au Japon, je me suis encore plus intéressé à travailler dans une organisation internationale qu'auparavant.
Aussi, grâce à ce stage, je me suis davantage intéressé au Burkina Faso et à l'Afrique dans son ensemble. Je souhaite continuer à développer les différentes choses que j'ai apprises au cours des trois semaines à l'ambassade du Burkina Faso au Japon et les mener à ma future carrière.
Audience avec SEM l’Ambassadeur de la République des Maldives
Son Excellence Monsieur Pascal BATJOBO, l’Ambassadeur du Burkina Faso au Japon a accordé une audience le vendredi 08 avril 2022 dans les locaux de l’Ambassade à son collègue de la République des Maldives, Son Excellence Monsieur Ibrahim UVAIS en fin de mission au Japon.
L’objectif de cette visite, selon l’Ambassadeur des Maldives, était de traduire sa profonde gratitude à l’Ambassade du Burkina Faso et à au gouvernement burkinabè pour la qualité de la coopération dont il a personnellement bénéficié lors de sa mission au Japon. Il est important de noter que notre pays a soutenu Son Excellence Monsieur Abdullah Shahid, Ministre des Affaires Etrangères de la République des Maldives, pour son élection au poste de Président de la 76ème Session de l’Assemblée Générale des Nations Unies.
Au cours de cet entretien, les deux (02) ambassadeurs ont échangé sur des questions bilatérales, notamment le défi sécuritaire au Burkina ainsi que sur des questions multilatérales.
Tokyo, le 20 avril 2022
Visite de courtoisie de Son Excellence Monsieur Masaaki KATO,
Ambassadeur du Japon au Burkina Faso .
Le 4 avril 2022 Monsieur Shigeru ISHIGE Ex-Conseiller Municipale de la ville de Tokyo a rendu visite Son Excellence Monsieur Pascal BATJOBO Ambassadeur du Burkina Faso