Bienvenue sur le site de l’AMAP Longchamp.



Notre AMAP est une association loi 1901.
Pour la découvrir, rendez-vous sur le site public. Vous apprendrez en particulier comment nous fonctionnons ou comment nous rejoindre.


Si vous êtes déjà membre, une partie vous est consacrée pour trouver tous les renseignements qui vous faciliterons la vie associative.




Qu’est-ce qu’une AMAP ?


Le sigle AMAP signifie Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne. Le concept d’AMAP est né au Japon puis s’est exporté au Canada et au Royaume-Uni. 


Tout est parti de constats de bon sens :

  1. • L’agriculture conventionnelle est subventionnée et coûte chère à la collectivité de façon masquée. Pourtant elle ne cherche pas à produire de la qualité.

  2. • Les flux de marchandises sont de plus en plus importants, coûteux en temps, en énergie, enressources diverses.

  3. • La qualité de produits standardisés, ultra-traités nous entraîne vers des produits de consommation esthétiquement sans défaut, mais gustativement pauvres.

  4. • Les agriculteurs locaux disparaissent, victimes d’une concentration des exploitations aux méthodes toujours plus industrialisées et de lois de marché peu naturelles.

  5. • Le rapport de l’homme avec sa nourriture et ceux qui la produisent sont de plus en plus distants.


En réaction à cet état de fait des groupes de consomm'acteurs se sont développés pour promouvoir, soutenir et bénéficier d'une agriculture de qualité à proximité de leur domicile.





L’AMAP Longchamp, notre AMAP



La philosophie de l’AMAP Longchamp


L' AMAP Longchamp est une association. Ses membres, les Amapiens, ne sont plus de simples consommateurs, mais des consomm'acteurs.


Au delà du plaisir que procurent les fruits et légumes que nous avons le privilège de déguster, nous sommes inscrits dans une démarche solidaire et conviviale avec notre agricultrice, Sophie. Celle-ci y tient d'ailleurs particulièrement.


Venir à l' AMAP Longchamp est donc aussi un choix de fonctionnement, de promotion d'un mode économique humain et solidaire. Les distributions sont généralement de bons moments où l'on découvre au fil du temps de nouvelles personnes.



La Ferme des Millonets


Sophie bichonne ses fruits et légumes dans une ferme installée dans le Vexin, à environ une heure de route de Paris. Cette proximité lui permet de nous accueillir toujours avec bonheur dans une nature magnifique. Les sorties pédagogiques que nous faisons régulièrement permettent aussi d'aider sur des travaux réclamant plus de main d’œuvre. Ce sont des moments simples et joyeux.


Nous y croisons aussi les membres des autres AMAP qui sont approvisionnées par la Ferme des Millonnets. C'est extrêmement sympathique.


Bien sûr le faible éloignement entre la Ferme des Millonets et les points de partage des récoltes est partie intégrante de la démarche AMAP.


D'autre part, Sophie a terminé depuis fin 2006 la période de conversion des terres qui sont donc depuis lors certifiées Agriculture Biologique (Certification AB).



Les produits proposés à l’AMAP Longchamp


Les légumes et fruits mûris à la Ferme des Millonets sont nécessairement tous locaux, de saison et biologiques.


Voici quelques exemples de la production de la ferme.


En serre : aubergines, blettes, carottes, chicorées, concombres, épinards, mâche, poivrons, salades, tomates...


En plein champ : betteraves, blettes, brocolis, carottes, céleris branches, céleris raves, chicorées, choux de Bruxelles, choux frisés, choux pommés, courges, courgettes, échalotes, épinards, fenouil, fèves, haricots, maïs, navets d'automne et de printemps, oignons blancs, oignons de conservation, pommes de terre, persil, poireaux, petits pois, radis, radis noir, salades, topinambours...


Fruits : melons, framboises, prunes...



Les distributions


Quand ?

Les distributions ont lieu tous les jeudis de la saison, le soir de 18h30 à 19h30.


Où ?

Voir la page "Contacts" ... Attention pour la saison 2018-2019 les distributions commencerons à Suresnes (Eglise Saint-Leufroy) mais pourrons être amenées à changer de lieu. 


Comment ?

Il vous suffit de venir sur place aux horaires prévus avec des sacs comme vous le feriez pour aller au marché.

Là, vous serez accueillis par les distributeurs bénévoles (trois membres de l'association, et les producteurs)

Signez la feuille de présence.

Les distributeurs vous expliqueront comment composer votre panier, les pesées de légumes sont obligatoirement réalisées par les distributeurs.


Droit et devoirs

Votre inscription vous ouvre le droit à des parts de la récolte de produits frais et biologiques.

En contrepartie, votre devoir est : 

- Payer un montant pour votre part de distribution.

Vous engager à venir à la ferme au moins deux fois, à l'occasion des sorties prévues.

- Être volontaire aux distributions deux fois au moins au cours de la saison.


Notez que ces devoirs sont loin d'être des corvées, elles sont le sel de l'association.




A bientôt à l’AMAP Longchamp.