Brocante gratuite - Espace de gratuité
Espace de Gratuité
Il peut prendre plusieurs formes : une brocante gratuite, un local associatif où l'on dépose et récupère librement des habits ou des livres.
Le plus simple consiste à étendre une bâche par terre ; chacun y dépose les objets (propres et en bon état) dont il n'a plus besoin. Ils seront prélevés par celui qui en a usage et continueront ainsi leur vie en de nouvelles mains. Ça peut se faire lors d'une rencontre musicale, d'un repas de quartier, d'une fête associative, etc.
Ici à Albi au printemps 2014 à l'occasion d'une disco-soupe :
Brocante Gratuite
Depuis 2009 plusieurs brocantes gratuite ont eu lieu dans le Tarn:
La première à Souel le 24 octobre 2009, suivi par Cordes sur ciel, Castres puis à Graulhet lors du Forum Social Tarnais.
Comment ça marche ?
Ce n'est pas du troc, ni quelque chose à échanger, c'est de la gratuité, les objets passent simplement d'une main à l'autre en fonction de ce dont on a besoin ou ce dont on n'a plus besoin ou envie.
Quel en est le principe :
La brocante est organisée par l'équipe du SEL de Cordes par exemple (Système d'Echange Local), elle concerne tous objets (vêtements, bibelots, vaisselle, petits meubles, outils, livres, jouets, hifi, ordinateurs etc., vous apportez tout ce que voulez pour les donner,et vous pourrez prendre tout ce que voulez absolument gratuitement. Il ne s'agit pas non plus de dévaliser les tables parce que c'est gratuit. A chacun de rester raisonnable mais sans hésiter non plus à prendre quelque chose si cela lui plaît. Les objets doivent tourner, ils passent de mains en mains en fonction du besoin et de l'envie. Il n'est pas nécessaire d'avoir apporté des objets pour prendre quelque chose, ni de prendre quelque chose parce que vous en avez apporté.
Pourquoi une brocante gratuite ?
La brocante gratuite permet aux objets d'éviter la déchetterie dans bien des cas, . D'autre part, elle permet d'expérimenter entre nous des rapports qui ne soient pas marchands à travers l'objet et dans l'échange au delà du cercle des amis. On peut définir la brocante gratuite comme un système d'échange non marchand. L'objet n'a plus pour référence sa valeur marchande mais sa simple valeur d'usage, l'objet va à celui qui en a l'usage et plus seulement à qui peut le monnayer. L'objet conserve sa valeur de lien social sans l'entrave du prix, la gratuité simplifie les rapports.